Retour à la page d'accueil générale
  Tout
 

Rechercher une publication pédagogique


Filtres
Vider

Filtres appliqués

228 résultat(s)

capture d'écran

Ainsi naît "la bande à Schnegg"... 7 sculptures numérisées en 3D

Type : Exposition virtuelle () Publié : mai 2020

 

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ;

Mot(s) clé(s) : sulpture ;

La gloire de Rodin entraîne une nouvelle génération de sculpteurs.

Formant un groupe autour du bordelais Lucien Schnegg, « la bande à Schnegg » organise des expositions communes et affirme ses choix esthétiques rompant tant avec l'expressionnisme de Rodin que l'académisme du siècle précédent, pour une pratique épurée renouant avec le modèle antique grecque.

Présentation d'une sélection de sept sculptures en 3D autour de trois artistes aquitains de ce groupe : Robert Wlérick, Charles Despiau et Jane Poupelet.

capture d'écran

Sites industriels de l’armement (Vidéos)

Type : Vidéo (Avec contenu vidéo ) Publié : février 2020

 

Disciplines : Histoire ; Technologie ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : vie militaire ; colloque ; site patrimonail ;

Alienor.org, Conseil des musées propose une série de vidéos reprenant dix interventions données lors du colloque "Sites Industriels de l'armement, histoire et devenir" qui s'est déroulé à Châtellerault en septembre 2019.

Fidèle à sa mission de diffusion des collections et informations des musées en Nouvelle-Aquitaine, les interventions retenues portent plus précisément sur l'évocation des Manufactures d'armes de Châtellerault et de Tulle mais également sur l'arsenal de Rochefort et la corderie royale.

Reprenant l'ordre du colloque, la série est divisée en deux parties :


  • la première traite de l'histoire des sites, leur évolution dans le temps et les inventions qui ont été développées en leurs seins ;

  • la seconde évoque le devenir des populations ouvrières à la fermeture de ses sites et questionne la conservation des savoir-faire et des patrimoines matériel et immatériel.

capture d'écran

Expéditions Citroën en Afrique. La première traversée du Sahara en automobile

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web Site ou animation Flash ) Publié : novembre 2019

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ;

Disciplines : Histoire ; Sciences physiques ; Technologie ; Mathématiques ;

Mot(s) clé(s) : automobile ; voyage ; mécanisme ;

À l'occasion de l'exposition temporaire sur la Première Traversée du Sahara en automobile qui se tient du 15 novembre 2019 au 6 septembre 2020 au musée de Saint-Jean-d'Angély, Alienor.org, Conseil des Musées vous propose une réédition augmentée de sa publication réalisée en 2002.

Avec la modélisation 3D de l'autochenille ainsi qu'une iconographie entièrement refaite et issue des fonds propres du musée, ce pendant virtuel retrace les grandes lignes de cette aventure humaine doublée d'un exploit technique et d'une formidable opération de promotion des automobiles Citroën.

Objectif : faire la démonstration que l'automobile peut supplanter le dromadaire et réduire la durée de la traversée du désert.

Le périple Touggourt-Tombouctou durait 6 à 7 mois à dos d'animal. André Citroën pensait pouvoir réduire le périple à une vingtaine de jours… Quelle fut la réalité de cette mission ? C'est ce que nous vous proposons de (re)découvrir...

capture d'écran

Les verres romains et leur diffusion dans la province romaine d’Aquitaine

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : octobre 2019

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire ; Latin ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : verre ; archéologie ; antiquité ;

Très appréciés dans la Rome antique, les objets en verre se diffusent rapidement dans les territoires conquis après la Guerre des Gaules. Au-delà des importations italiennes, on assiste à l'émergence d'une véritable industrie locale qui crée ses propres formes et usages.
Grâce au travail des archéologues et aux collections des musées, il est possible de retracer cette épopée du verre dans l'ancienne province d'Aquitaine.

capture d'écran

Un musée, pour quoi faire ?

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : septembre 2019

Classes : CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ;

 

« Un musée, pour quoi faire ? » : priorité aux enfants ! Cette publication, refonte d'un dossier publié en 2009, s'adresse tout particulièrement aux enfants âgés de 8 à 12 ans.

Plus un instant à perdre ! Suis la chouette qui te guidera dans l'étonnant monde des musées. Découvre l'origine des musées et les nombreuses activités qui y sont proposées. Pars à la rencontre des professionnels des musées sur l'arbre des métiers. D'autres surprises t'attendent aussi… Et n'oublie pas de passer par la case « Jeux » pour tester tes connaissances !

capture d'écran

De l'influence de Courbet en Saintonge

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : juillet 2019

Classes : 5e ; 4e ; 2e ; 1e ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ;

Mot(s) clé(s) : peinture ; Réalisme ; paysages ; point de vue ;

À l'occasion du Bicentenaire Courbet nous vous proposons la remise à jour d'une publication. Elle avait initialement fait suite à l'exposition Autour de Courbet en Saintonge qui s'était tenue au musée de l'Échevinage à Saintes du 9 juin au 16 septembre 2007.

Elle retrace le séjour du peintre Gustave Courbet en Saintonge en 1862 et 1863. Lors de ce séjour, il rencontre deux peintres locaux, Louis-Augustin Auguin et Hippolyte Pradelles, qui deviennent ses élèves ; ils seront même rejoints quelques temps par Corot. De ce séjour, et de l'influence qu'aura le maître du paysagisme sur ses deux disciples, émergera la naissance d'une école de paysage en Saintonge.

capture d'écran

Un accordéon, chef d'œuvre d'art décoratif

Type : Un regard, une œuvre () Publié : mai 2019

 

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire des Arts : arts du son ;

Mot(s) clé(s) : instrument de musique ; art décoratif ;

L'accordéon, objet populaire et emblématique des bals musette ?
L'accordéon, instrument des ensembles de swing ou de jazz ?

Oui, bien entendu, mais ici, le Pôle Accordéons de Tulle sort de sa réserve l'un des fleurons de la collection : un accordéon bisonore du XIXe siècle. Objet précieux tout en bois et incrustation de nacre, il présente un ensemble de décors peints de délicates scènes de genre et de visions lointaines de l'Orient.

Pour faire honneur à cette pièce rare, nous vous proposons de le découvrir en photos mais également en modélisation 3D. Bonne découverte.

capture d'écran

Gustave Guillaumet, peintre de l'Algérie

Type : Retour sur exposition (Site ou page web ) Publié : avril 2019

 

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ;

Mot(s) clé(s) : peinture ; biographie ; Algérie ;

Né le 25 mars 1840, Gustave Guillaumet découvre l'Algérie par hasard alors qu'il devait s'embarquer pour l'Italie. Fasciné par le pays, il lui consacrera sa vie allant jusqu'à vivre comme les Algériens. Au fil de ses séjours prolongés il établit une grande familiarité avec cet espace.

Entre 1862 et 1884, Guillaumet fait dix ou onze voyages, séjournant chaque fois plusieurs mois, parcourant le pays de part en part, vivant tantôt dans les villes, tantôt dans les ksour (villages fortifiés) kabyles ou sous les tentes des nomades.

capture d'écran

Marguerite au Sabbat, un si fascinant portrait

Type : Un regard, une œuvre () Publié : avril 2019

 

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire des Arts : arts du spectacle vivant ;

Mot(s) clé(s) : portrait ; peinture ; théâtre ; actrice ;

Le portrait d'une comédienne, Suzanne Delvé (1892 - 1986) possédée par une autre comédienne. Cette actrice, Constance Maille (1876 – 1944), est également la femme du ministre Jean Hennessy, lui-même originaire de la région de Cognac. Après la mort de l'artiste, ce tableau peint par Pascal Dagnan-Bouveret (1852-1929) est donné au musée d'Art et d'Histoire de Cognac.

Il s'agit d'un portrait en pied, blafard et dramatique où Suzanne Delvé, incarne Marguerite, épouse délaissée par un Faust manipulé par Méphistophélès. Le peintre y saisit une vision au summum de l'horreur pour la jeune femme infanticide. Cette ressource en ligne vous présente ainsi l'oeuvre, son contexte, son rapport au texte de Goethe et les protagonistes principaux à l'origine de ce fascinant portait.

capture d'écran

Florilège berbère

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : février 2019

 

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : céramique ;

Le Musée d'Angoulême propose un fonds d'objets de culture berbère issu, à l'origine, du legs de la collection privée du docteur Jules Lhomme, médecin originaire de La Rochefoucauld (Charente) et amateur d'ethnographie. Cette collection, arrivée en 1934 au musée, s'est étoffée au fil des donations et des achats.
Cette publication en ligne présente quatre céramiques en numérisation 3D mettant en valeur les spécificités des poteries des cultures berbère et kabyle selon plusieurs pays d'origine : le Maroc, l'Algérie et la Tunisie.