Retour à la page d'accueil générale
  Tout
 

Rechercher une publication pédagogique


Filtres
Vider

Filtres appliqués

Supprimer Vidéo

11 résultat(s)

capture d'écran

La bicyclette pliante du capitaine Gérard

Type : Vidéo (Avec contenu vidéo ) Publié : novembre 2015

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Technologie ;

Mot(s) clé(s) : deux-roues ; invention ; vélo ; vie militaire ; guerre ;

Cette vidéo présente la conférence donnée par M. Christophe Lagrange au musée Auto Moto Vélo de Châtellerault, le 18 décembre 2014. Généalogiste et membre de deux sociétés savantes à Sedan et à Saint-Quentin, le conférencier a commencé ses recherches sur la bicyclette pliante - dont le musée présente deux exemplaires - et son inventeur, le capitaine Gérard, dès 2010.

La commémoration du centenaire de la Grande Guerre a permis de mieux mettre en lumière un nombre important de documents d'archives. Elle a également remis à la lumière des objets méconnus comme ce véhicule développé pour des unités spécifiques de l'armée française : les groupes de chasseurs-cyclistes.

Que le grand-père maternel de M. Lagrange ait été l'un de ces chasseurs-cyclistes n'est pas étranger à l'intérêt que porte le conférencier à cette curieuse bicyclette...

capture d'écran

Léon Henri-Martin, un préhistorien dans la tourmente

Type : Vidéo (Avec contenu vidéo ) Publié : juin 2015

Classes : 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire ;

Mot(s) clé(s) : archéologie ; guerre ;

Une intervention d'André Debénath, professeur honoraire des universités, au musée d'Angoulême.

Léon Henri-Martin (1864-1936), est médecin et archéologue, inventeur de la zooarchéologie et pionnier de la reconstitution de la morphologie de l'Homme de Néandertal.

En tant que médecin il s'est investi aux côtés de la Croix rouge lors du tremblement de terre de Messine en 1908 ou encore lors de l'inondation de Paris en 1910.

Lorsqu'éclate la Première Guerre mondiale il n'est plus mobilisable mais s'engage dans l'armée avec la volonté de monter au front. Il est toutefois affecté à un hôpital militaire du Mans mais sera ensuite admis comme médecin major adjoint de la 3e armée.

Préoccupé par l'hygiène il va s'intéresser aux conditions de vie des soldats dans les cantonnements, aux dispositions inhérentes aux inhumations et, grand amateur de photographie, va documenter son expérience de la guerre.

Il sera chargé d'étudier les conséquences des blessures par explosifs et projectiles pour mieux comprendre les blessures des soldats et mieux appréhender les soins à leur apporter, à cette fin il réalisera plus de 1000 autopsies qui contribueront à faire progresser la médecine.

capture d'écran

Documenter les œuvres - rencontre avec le photographe et la responsable des archives

Type : Vidéo (Avec contenu vidéo ) Publié : mars 2015

Classes : 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ;

Mot(s) clé(s) : Patrimoine ; musées ; muséographie ; préservation ; métier ;

Dans le prolongement de l'exposition sur les 40 ans du musée Sainte-Croix de Poitiers, des rencontres publiques ont été organisées avec les membres de l'équipe du musée pour évoquer leur travail au quotidien, une activité nécessaire au bon fonctionnement d'un musée mais qui s'opère le plus fréquemment en coulisse.

Cette vidéo, capturée le 4 novembre 2014, vous propose de retrouver Françoise d'Argenson, responsable de l'archivage des dossiers des oeuvres et Christian Vignaud, photographe au musée Sainte-Croix de Poitiers.

Christian Vignaud y évoque son métier qui connut l'évolution des techniques entre support argentique et fichier numérique. Il revient sur l'ensemble de ses missions : réalisation de clichés soignés pour catalogues d'exposition, prises de vues de détails révélant l'état d'une oeuvre ou encore réalisations documentaires en grand nombre dans le cadre de l'inventaire des collections. Cette somme de photographies soigneusement conservées et clairement inscrites dans le temps participe tant à la présentation des oeuvres qu'à leur suivi au titre de la conservation et que Françoise d'Argenson collecte et compile au sein des dossiers d'oeuvres.

En présentant les plus anciens cahiers d'inventaire du musée, la responsable des archives revient sur l'importance de la tenue des inventaires où chaque objet doit clairement être identifiable et décrit pour garantir juridiquement la propriété et l'inaliénabilité de chaque oeuvre. Elle présente également l'archivage des documents conservés dans le dossier qui permettent d'en reconstituer toute l'histoire, de connaître ses propriétaires successifs, ses dégradations, ses restaurations et ses voyages hors du musée. Des informations précieuses à transmettre aux générations futures.

capture d'écran

Comment parler d'une œuvre à un enfant ? Rencontre avec une médiatrice culturelle

Type : Vidéo (Avec contenu vidéo ) Publié : mars 2015

Classes : 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ;

Mot(s) clé(s) : Patrimoine ; pédagogie ; musées ; métier ;

Dans le prolongement de l'exposition sur les 40 ans du musée Sainte-Croix de Poitiers, des rencontres publiques ont été organisées avec les membres de l'équipe du musée pour évoquer leur travail au quotidien, une activité nécessaire au bon fonctionnement d'un musée mais qui s'opère le plus fréquemment en coulisse.

Cette vidéo, capturée le 9 décembre 2014, vous propose de retrouver Mélanie Maignan-Sachon, l'une des médiatrices du service culturel. Elle explique l'accueil des enfants lors des visites et la manière dont les oeuvres les plus emblématiques du parcours d'exposition sont présentées aux plus jeunes en groupes scolaires ou lors d'animations sur le temps des vacances.

Au fil de la vidéo, la médiatrice aborde la salle des peintures à hauteur des enfants puis la sculpture de procession représentant le dragon appelé Grand' Goule et le portrait de la jeune fille en robe rouge, huile sur toile d'André Brouillet, deux exemples d'oeuvres se prêtant particulièrement à la médiation à destination du jeune public.

Enfin, dans un dernier temps : Mélanie Maingan-Sachon nous convie dans l'atelier des enfants pour présenter une sélection de travaux réalisés après les visites et abordant des sujets aussi divers que la sculpture en ronde-bosse, l'imaginaire des bestiaires médiévaux, l'interprétation à partir des formes et des couleurs des oeuvres.

capture d'écran

La restauration point par point d'un bonnet rond dit de touraine

Type : Vidéo (Avec contenu vidéo ) Publié : janvier 2015

Classes : 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire ; Technologie ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : restauration d'œuvre ; tradition ; stylisme ; costume et accessoire du costume ;

Cette vidéo propose de découvrir tous les aspects de la restauration d'une coiffe traditionnelle (ici un bonnet rond), de l'analyse méticuleuse de l'objet, à son dépoussiérage, son nettoyage élément par élément, pour enfin ré-amidonner, réassembler le bonnet, et le conserver à l'abri de la lumière et de la poussière.

La connaissance des techniques et gestes anciens des lingères est indispensable de même que celle des règles de préservation des textiles anciens.

Suivez donc, pas à pas, toutes ces étapes qui sont réalisées et commentées par Lætitia Briand, restauratrice textile pour les musées de Châtellerault et qui nous dévoile une partie de son métier et de son savoir-faire.

Pour plus de facilité, chaque étape est chapitrée afin de retrouver rapidement les interventions de votre choix.

capture d'écran

Aiguilles à chas du Bois-Ragot - découverte, fabrication et utilisation

Type : Vidéo (Avec contenu vidéo ) Publié : avril 2014

Classes : Maternelle grande section ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ;

Disciplines : Histoire ; Technologie ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : préhistoire ; vie quotidienne ; archéologie ;

L'aiguille à chas est un outil inventé à la préhistoire, mais qui conserve aujourd'hui encore sa forme et sa fonction liée à la couture.

Sur le site du Bois-Ragot à Gouex (86), les fouilles ont livré non seulement de très nombreuses aiguilles à chas en os, mais aussi les déchets de fabrication de ce type d'outil. Grâce à ces éléments, c'est tout le processus de fabrication des aiguilles à chas qui est révélé.

Ces trois courtes vidéos vous proposent donc, en s'appuyant sur les découvertes faites au Bois-Ragot, de suivre le processus expérimental de fabrication et d'utilisation d'une aiguille à chas de type préhistorique.

Les collections du Bois-Ragot sont conservées au Musée de Préhistoire de Lussac-les-Châteaux (86).

Production : Clap! Clap! Cinoeil - Arkéo Fabrik, 2012, tous droits réservés

capture d'écran

Plaquettes gravées, découverte et fabrication

Type : Vidéo (Avec contenu vidéo ) Publié : avril 2014

Classes : Maternelle grande section ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ;

Disciplines : Histoire ; Technologie ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : préhistoire ; vie quotidienne ; archéologie ;

La grotte de La Marche à Lussac-les-Châteaux (86) est un site de référence dans le domaine de l'art mobilier. Des milliers de pierres gravées y ont été découvertes. Gravées de motifs géométriques, d'animaux, mais aussi de figures humaines d'un réalisme saisissant, elles font la renommée de ce site magdalénien. Ces deux courtes vidéos invitent à découvrir le lieu et à rendre accessible cet art majeur mais discret, parfois si difficile à déchiffrer.

De nombreuses pierres gravées de la grotte de La Marche sont présentées et conservées au Musée de Préhistoire de Lussac-les-Châteaux qui organise régulièrement des visites commentées des collections et du site. D'autres sont conservées au Musée Sainte-Croix de Poitiers et au Musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-en-Laye.

Production : Clap! Clap! Cinoeil - Arkéo Fabrik, 2012, tous droits réservés

capture d'écran

Les réserves muséales intercommunales : mode d'emploi - CDC de l'île d'Oléron

Type : Vidéo (Avec contenu vidéo ) Publié : février 2014

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

 

Mot(s) clé(s) : Patrimoine ; musées ; collection ; scénographie ; muséographie ; conservation ;

Les musées ne présentent qu'une petite partie de leurs collections au public. Le reste est soigneusement conservé et étudié dans les réserves. Les réserves muséales intercommunales de l'île d'Oléron accueillent les collections du Musée de l'île d'Oléron, de la Maison Paysanne et du Port des Salines. Découvrez les coulisses des musées, à travers une vidéo réalisée par MO-TV !

capture d'écran

Les coulisses des musées municipaux de Rochefort

Type : Vidéo (Avec contenu vidéo ) Publié : octobre 2013

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ;

Mot(s) clé(s) : art ; muséographie ; conservation ; ethnographie ;

Ce clip vidéo propose de découvrir des aspects méconnus de la Maison de Pierre Loti (actuellement fermée au public pour rénovation), du Musée d'Art et d'Histoire et de pénétrer les réserves de ces deux lieux patrimoniaux.

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre de la Nuit des Musées, le samedi 15 mai 2010, pour les musées de la Ville de Rochefort.

© La Tour des Signaux, Rochefort, mai 2010, tous droits réservés

capture d'écran

Le regard éloigné [un musée en Charente]

Type : Vidéo (Avec contenu vidéo ) Publié : octobre 2013

Classes : 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ;

Mot(s) clé(s) : collection ; muséographie ; archéologie ; ethnographie ;

Le regard éloigné [un musée en Charente] vous invite à suivre deux visiteurs dans les collections du musée d'Angoulême. Cette visite est l'occasion de rencontrer quelques unes des personnes qui font vivre le musée. Au cours des entretiens sont abordés des métiers tels que ceux de l'archéologue et de la médiatrice culturelle.
La conservatrice en chef et les responsables des collections évoquent également les partis-pris et les choix qui ont été faits lors de la rénovation du musée en 2008.
Le musée n'est pas un bâtiment clos et isolé dans la ville : de nombreuses actions scientifiques (participation à des chantiers de fouilles) ou civiques et sociales (visites de scolaires, rencontres de quartier...) prouvent que le musée n'est pas le lieu ennuyeux et poussiéreux des clichés.

Cette vidéo a été réalisée, dans le cadre de leur stage, par les étudiants en BTS du LISA (Lycée de l'Image et du Son d'Angoulême) avec leurs enseignants Rahmy Elkays et Mariane Marquis Monplaisir et les moyens techniques du LISA.

© Lycée de l'Image et du Son d'Angoulême, mars 2013, tous droits réservés