Retour à la page d'accueil générale
  Tout
 

Rechercher une publication pédagogique


Filtres
Vider

Filtres appliqués

Supprimer Édition numérisée

4 résultat(s)

capture d'écran

L'Empire des sciences ... naturelles

Type : Édition numérisée (Document Acrobat ) Publié : mars 2015

Classes : 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire ; Sciences de la Vie et de la Terre ;

Mot(s) clé(s) : pédagogie ; taxidermie ; collection ; naturalisation ;

Poursuivant son partenariat avec l'Association de Sauvegarde et d'Étude des Instruments Scientifiques et Techniques de l'Enseignement (ASEISTE), Alienor.org, Conseil des Musées vous propose la version électronique de «L'Empire des sciences… naturelles » (édité en 2013, bon de commande pour l'ouvrage imprimé à télécharger sur le site aseiste.org). Cet ouvrage de l'ASEISTE de plus de 400 pages et de 700 photographies, est le fruit d'une collaboration exemplaire entre chercheurs, enseignants et responsables du patrimoine :
- Pascal Duris et Nicole Hulin apportent un éclairage très important sur un domaine pratiquement inconnu qu'est celui de l'histoire de l'enseignement des sciences naturelles, des Écoles centrales jusque vers 1930.
- Guillaume Lecointre nous éclaire sur cette véritable révolution scientifique qu'a été dans les années 1950-1960 la classification phylogénétique comme le souligne parfaitement Jules Hoffmann, président de l'Académie des Sciences, prix Nobel de médecine et physiologie dans sa préface. Il montre bien que cette révolution ne s'est pas faite sans difficulté au niveau de la science mais aussi et encore de nos jours au niveau de l'enseignement. À travers les exemples qu'il emprunte aux objets de ces collections (que nous avons présentées suivant une classification de la fin du XIXe siècle pour respecter leur origine), il nous permet de balayer, à la lumière de ce changement de paradigme, les vieilles idées reçues qui perdurent sur l'Évolution.
- Les collections scientifiques notamment celles du lycée Guez de Balzac à Angoulême renferment un certain nombre d'objets hérités de l'époque des cabinets de curiosités sur lesquels Dominique Moncond'huy nous apporte toute sa connaissance et contribue à démêler ce qui relève du mythe et des réalités chassant ainsi un certain nombre d'idées fausses.
- Le remarquable travail effectué par les élèves du lycée d'Angoulême, sous la direction de Christine Baïer Soubigou, en collaboration avec le musée d'Angoulême, notamment pour la reconstitution d'un cabinet de curiosités, nous démontre tout l'intérêt de préserver, mettre en valeur, exploiter pédagogiquement ces collections. En effet, elles renferment de véritables pièces d'exception comme les clastiques d'anatomie du Docteur Auzoux, les crânes à la Beauchène de la Maison Tramond ou les pièces toutes aussi intéressantes des maisons Deyrolle et Boubée dont les histoires nous sont développées par Margaret Olzeswki, Michel Lemire, François Barral, François Bedel et Francis Gires.

capture d'écran

État des lieux de la lithothèque du bassin de la Charente

Type : Édition numérisée (Document Acrobat ) Publié : mars 2010

Classes : 6e ; 5e ; 2e ;

Disciplines : Géographie ; Sciences de la Vie et de la Terre ;

Mot(s) clé(s) : géologie ; Charente ;

Auteurs : Johanne Féblot-Augustins, Seong-Jin Park et Anne Delagnes

Ce fascicule s'inscrit en complément des données intégrées dans la base d'inventaire du Conseil des Musées de Poitou-Charentes et du dossier réalisé en 2004 : La lithothèque du bassin de la Charente.

Il se veut une aide à la consultation de la lithothèque, tant physique que virtuelle. Il comprend un bilan des prospections effectuées, avec les cartes de localisation des gîtes, des descriptions synthétiques des types de matières premières les plus fréquemment rencontrées avec leurs caractères discriminants, la liste exhaustive des échantillons de la lithothèque et l'intégralité des descriptions pétrographiques (extrait de la publication).

capture d'écran

Physique, côté cour(s)

Type : Édition numérisée (Document Acrobat ) Publié : juin 2009

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Sciences physiques ;

Mot(s) clé(s) : instrument d'expérimentation ; pédagogie ;

En partenariat avec l'ASEISTE (http://www.aseiste.org) et la Ville de Périgueux, le Conseil des Musées de Poitou-Charentes met en ligne sur son site, l'édition numérisée du catalogue d'exposition « Physique, côté cour(s) ».Édité en 1997, ce catalogue - désormais épuisé dans sa version papier – a accompagné l'exposition amorcée au Musée du Périgord de Périgueux.

L'exposition et le catalogue présentent la collection personnelle d'objets scientifiques de M. Francis Gires, enseignant et collectionneur vivant et travaillant à Périgueux. Outre le fait de présenter une soixantaine d'instruments d'expérimentations, l'ouvrage met l'accent sur la description méthodique du fonctionnement de chaque objet et sur les lois physiques qu'il met en évidence. L'exposition, montée initialement au Musée du Périgord, a été présentée à Bergerac et à Bordeaux avant de l'être au musée Bernard d'Agesci de Niort en 1999. À la suite de cette exposition, M. Francis Gires a fait don de sa collection au musée qui, à l'époque, était en pleine rénovation. L'intégralité des objets et instruments étudiés dans cet ouvrage est désormais accessible aux visiteurs du Musée Bernard d'Agesci au sein de son Conservatoire de l'Éducation et des Méthodes Pédagogiques.

capture d'écran

L’Empire de la physique

Type : Édition numérisée (Document Acrobat ) Publié : mars 2008

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Sciences physiques ;

Mot(s) clé(s) : instrument d'expérimentation ; pédagogie ;

Suite à un partenariat avec l'Association de Sauvegarde et d'Étude des Instruments Scientifiques et Techniques de l'Enseignement (ASEISTE), le Conseil des Musées de Poitou-Charentes met en ligne sur son site, l'édition numérisée «L'Empire de la physique ». Édité en 2006, ce catalogue présente l'importante collection d'objets scientifiques du Cabinet de physique du lycée Guez de Balzac d'Angoulême. Illustré partrois cent cinquante appareils, l'ouvrage reproduit aussi un grand nombre de gravures d'époque présentant dispositifs de fonctionnement et vues en coupe. L'accent est mis sur la description méthodique du fonctionnement de chaque objet et sur les lois physiques qu'ils mettent en évidence.