vase

Dénomination : vase
Désignation
Numéro d'inventaire : 967.1.7
Autre n° : 7
Domaine : archéologie, céramique, vie domestique
Matières : argile
Techniques de réalisation : moulage, engobe, cuisson
Dimensions et formes : H. 257 ; D. 100 (panse) ; D. 50 (pied) ; D. 30 (col) ; H. 70 (col)
Sujets représentés : ornement à forme géométrique, ornement à forme végétale
Description :

Il s'agit d'un vase piriforme en argile cuite à pâte rosée et engobe noir à reflets métallescents. La panse ne porte aucun décor dans sa partie inférieure. Le décor en relief est situé entre deux lignes de grènetis distantes de 6 cm, il comporte deux motifs répétés chacun une fois et puis alternance. Le premier motif se compose de 4 rinceaux, les volutes des rinceaux inférieurs brunis vers la base sont soulignés par une série de traits. Les rinceaux supérieurs, plus petits, ont leur volute tournée vers le haut. Le centre de ce motif est occupé par une feuille en cœur dont un fin grènetis souligne le pourtour. Le deuxième motif est constitué par un simple rinceau dont la volute est tournée vers la base. Pour la partie supérieures, le rinceau est plus important et se trouve terminé par une sortie de gland stylisé et pointu.

Découverte
Lieu de découverte  - de collecte : la Liborlière (Pamproux, l.d.)
Date de collecte, de découverte : en 1967
Inventeur de l'objet : Boisset Jean-François
Précision sur la découverte, collecte :

La sépulture gallo-romaine a été découverte en 1967.  Le site a été mis au jour de façon fortuite par M. Rigomier au cours de travaux d'adduction d'eau dans la vallée du Pamproux, au-dessus du petit pont romain qui dessert le village de La Liborlière, dans la propriété de Mme Vandier (section F, 2e feuille, parcelle W 852). La pelleteuse utilisée pour les travaux déplace diverses dalles dont deux, en trapèze, jointes, l'une de 1,05 m et 0,85 de long, l'autre de 0,80 et 0,65, toutes deux de largeurs 0,75 et 0,70. Elles recouvrent une sépulture romaine par incinération formée d'un chapiteau dorique avec partie de sa colonne, creusé et recouvert d'une pierre semi-ovoïde, mouluré à la base d'un quart de boudin et aussi évidé. Un trou dans le sol est ménagé et rempli de cendres. Le couvercle est scellé par des brides de fer ; dans le sarcophage, une urne de verre bleuté intacte, de forme prismatique à 4 côtés (type 8 de Morin-Jean), mesurant 0,30 de hauteur totale, dont 0,065 de goulot circulaire, 0,15 de base carrée et 0,08 d'entrée avec une anse peignée. Le sondage organisé par M. Boisset a permis de retrouver dans le sol voisin, cinq autres bouteilles en verre bleuté de formes diverses, en verre circulaires ou carrées avec goulots ronds ou simples ou du type œnochoé, trois ou quatre bols dont un verre blanc à décor d'ovales incisés, et une urne. L’ensemble, daté du IIe siècle

Type de découverte : travaux ; fouilles
Données sur l'exécution
Siècle ou millénaire : 2e moitié 2e siècle
Époque, datation, style et mouvement : gallo-romain
Administration
Localisation de l'objet : Donjon (Niort, bât.)
Propriétaire : Niort propriété de la commune
Date d'acquisition : don en 1967
Service gestionnaire : conservation des musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais
© Alienor.org, musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais

M0841_967-1-7_p1 Vase, céramique, IIe siècle, Pamproux (79), n° inv. 967.1.7
musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.