appareil de Van Hope

Dénomination : appareil de Van Hope
Auteur - Exécutant : Van Hope Thomas Charles (inventeur)
Désignation
Numéro d'inventaire : 000.6.30
Domaine : enseignement, ethnologie, sciences - techniques
Matières : laiton, verre
Dimensions et formes : H. 31 cm ; D. 14 cm
Description :

Il se compose d'une éprouvette à pied entourée d'un manchon métallique dans sa partie moyenne. L'éprouvette est percée de part et d'autre du manchon, de deux trous porteurs de thermomètres dont le réservoir se trouve à l'intérieur. Il démontre que l'eau se contracte au lieu de se dilater entre 0° et 4° C. La densité de l'eau a sa valeur maximale à la température de 4° C. On remplit l'éprouvette d'eau à température ordinaire. On met de la glace pilée dans le manchon, le thermomètre inférieur baisse rapidement tandis que l'autre reste stationnaire : l'eau se contracte et devient plus dense, plus `lourde` dirait-on communément : elle tombe. Quand le thermomètre inférieur est à 4 ° C, il reste stationnaire tandis que l'autre descend à 4° C ; puis à 0° C, l'eau se dilate et devient moins dense, plus `légère` : elle s'élève.

Ce phénomène est important l"hiver. L'eau des lacs et rivières, à mesure qu'elle se refroidit, tombe au fond ; mais quand elle atteint 4°c, si le refroidissement continue, elle devient plus 'légère" et reste à la surface qui peut se congeler et protéger les couches profondes dont la température reste à 4°c. Si l'eau se dilatait suivant la loi générale, la congélation commencerait par le fond et la masse d'eau se prendrait toute entière, empêchant toute vie aquatique.

Données sur l'exécution
Siècle ou millénaire : 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle
Données sur l'utilisation
Utilisation : sciences & techniques
Administration
Localisation de l'objet : conservation des musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais (Niort, bât.)
Propriétaire : Niort propriété de la commune
Date d'acquisition : don le 3 mars 2000
Ancienne appartenance : Gires Francis
Service gestionnaire : conservation des musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais
Documents et objets liés
Bibliographie : Gires Francis, 1997
Exposition : `Cabinets de physique dans l'enseignement secondaire au XIXème siècle` Numéro dans le catalogue : `Physique, côté cours, cabinets de Physique dans l'enseignement secondaire au XIXème siècle`, Périgueux, musée du Périgord, 1997, n° 27
`L'Europe des Savants, objets pédagogiques scientifiques`, Niort, musée du Pilori, 2000 Numéro dans le catalogue : `Physique, côté cours, cabinets de Physique dans l'enseignement secondaire au XIXème siècle`, Périgueux, musée du Périgord, 1997, n° 27
© Alienor.org, musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais

M0841_000-6-30_p appareil de Van Hope, n° inv 000.6.30
musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.