miroirs conjugés ; miroirs ardents

Dénomination : miroirs conjugés, miroirs ardents
Désignation
Numéro d'inventaire : 000.6.32.1
Domaine : enseignement, ethnologie, sciences - techniques
Matières : laiton, bois, fer
Dimensions et formes : H. 70 cm ; D. 34 cm ; l. 33 cm
Description : Il s'agit de deux miroirs concaves métalliques aux foyers desquels on peut placer deux corbeilles métalliques, l'une contenant des charbons ardents, l'autre de l'amadou. Il démontrent que la chaleur se propage sous forme de rayonnement (lumière) surtout infrarouge et rouge, par conséquent, par rapport à des miroirs la chaleur se propage comme la lumière. On place les deux miroirs à quelques mètres l'un de l'autre de façon que leurs axes coïncident. En un point, appelé foyer, de l'un des miroirs on met une bougie allumée et l'on constate qu'on peut recueillir l'image de la bougie sur un petit écran, au foyer de l'autre miroir. On remplace alors la bougie par la corbeille métallique remplie de charbons ardents, et l'écran par la corbeille contenant de l'amadou. Ce corps s'enflamme, car de la `chaleur`, partie des charbons ardents, s'est réfléchie sur le premier miroir puis sur le second pour enfin arriver sur l'amadou.
Découverte
Collecteur : Gires Francis
Précision sur la découverte, collecte :

Expert agréé du Ministère de la Culture et de la Communication pour les instruments scientifiques et techniques, Francis Gires est chargé de mission du Ministère de l'Education nationale pour la sauvegarde du patrimoine scientifique des lycées et collèges.

Données sur l'exécution
Siècle ou millénaire : 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle
Administration
Localisation de l'objet : musée Bernard d'Agesci (Niort, bât.)
Propriétaire : Niort propriété de la commune
Date d'acquisition : don le 3 March 2000
Ancienne appartenance : Gires Francis avant 2000
Service gestionnaire : conservation des musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais
Documents et objets liés
Bibliographie : Gires Francis, 1997
Exposition : `Cabinets de physique dans l'enseignement secondaire au XIXème siècle` Numéro dans le catalogue : `Physique, côté cours, cabinets de Physique dans l'enseignement secondaire au XIXème siècle`, Périgueux, musée du Périgord, 1997, n° 29
`L'Europe des Savants, objets pédagogiques scientifiques`, Niort, musée du Pilori, 2000 Numéro dans le catalogue : `Physique, côté cours, cabinets de Physique dans l'enseignement secondaire au XIXème siècle`, Périgueux, musée du Périgord, 1997, n° 29
© Alienor.org, musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais

M0841_000-6-32_p Miroirs conjugés (miroirs ardents), collection Gires, n° inv 000.6.32
musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.