photographie ancienne

Dénomination : photographie ancienne
Auteur - Exécutant : Arnaudin Félix
Désignation
Numéro d'inventaire : A 1991.8.172 b
Autre n° : 69 J 43
Domaine : ethnologie, photographie
Matières : papier
Techniques de réalisation : POSITIF ARGENTIQUE MONOCHROME
Dimensions et formes : L. 16,8 ; l. 11,1
Sujets représentés : filage
Description :

Scène de filage au fuseau et à la quenouille du chanvre ou du lin. Présence de dix femmes, d'une petite fille et d'un petit garçon devant l'âtre d'une cheminée, évoquant le moment de la veillée. A droite de la cheminée se trouvent les fuseaux, mis à sécher et un balai de brande. Des guêtres en laine sont disposées sur la cheminée pour sécher. Une rangée d'épis de mais est suspendue. Le mur de gauche présente des chapeaux (ainsi que deux tamis (?)), des pains et une paire d'échasses. Cette scène a été photographiée à une trentaine de reprises au lieu-dit Maroutine, à Labouheyre, dans une maison dont une partie du toit n'existait plus, afin d'obtenir un éclairage suffisant. Elle constitue la première prise de vue réalisée par Félix Arnaudin en intérieur.

Type d'inscription : inscription manuscrite, annotation manuscrite
Transcription des inscriptions :

n° 5 Les Fileuses (h. c) | A 74 (c.)

Découverte
Précision sur la découverte, collecte :

Le négatif sur verre semblant correspondre à ce tirage est conservé par le Musée d'Aquitaine (n° d’inventaire 66.27.2095).

Données sur l'exécution
Lieu de création - d'exécution : Labouheyre (Landes, ville)
Date d'exécution : le 13 April 1893
Précision sur la genèse : Simon Arnaudin, dit Félix, est issu d'une famille de petits propriétaires terriens fixée à Labouheyre. Voyant disparaître les paysages et modes de vie de sa jeunesse, il décide, à l'approche de ses trente ans, de consacrer sa vie à la collecte du patrimoine oral et à la constitution d'une mémoire visuelle afin de transmettre l’essence de ce qui constitue pour lui l’âme de son pays, la Grande-Lande. En 1874, il acquiert sa première chambre photographique et entame la collecte des contes, proverbes, chants, mots de la langue gasconne, de notes sur l'histoire, l'archéologie et l'écologie du territoire. Son regard d’autochtone révèle la beauté de la lande et la dignité de ses habitants, prenant ainsi le contre-pied des récits fantasmés de pèlerins et écrivains véhiculant pendant deux siècles l’image d’un désert saharien ou sibérien peuplé de nomades.
Administration
Localisation de l'objet : Écomusée de Marquèze (Sabres, bât.)
Propriétaire : Parc naturel régional des Landes de Gascogne propriété du Syndicat Mixte
Date d'acquisition : don
Ancienne appartenance : Dourthe (donatrice)
Service gestionnaire : Écomusée de Marquèze
Documents et objets liés
Bibliographie : Arnaudin F 1996-2007
© Alienor.org, PNRLG, Écomusée de Marquèze

M0080_A 1991.8.172b Fileuses, Maroutine, Labouheyre.
PNRLG, Écomusée de Marquèze

M0080_CD A 1991.8.172b Fileuses, Maroutine, Labouheyre.
PNRLG, Écomusée de Marquèze


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.