Prospectus - Mémoire sur les fossiles des environs de Dax (titre inscrit)

Titre :

Mémoire sur les fossiles des environs de Dax (titre inscrit)

Dénomination : Prospectus
Auteur - Exécutant : Borda d'Oro Jacques-François (Auteur)
Désignation
Numéro d'inventaire : 2017.2.1
Autre n° : N° PV 2004-14 : 33 ; N° inv provisoire Doc 2013.0.32
Domaine : imprimé, sciences naturelles, temps modernes, Europe
Matières : papier
Techniques de réalisation : imprimé
Dimensions et formes : H. 26,4 ; l. 21
Sujets représentés : botanique, sciences de la nature, livre, phénomène géologique
Description :

Jacques-François Borda d'Oro souhaite imprimer et diffuser le catalogue des collections de son Cabinet d'Histoire naturelle. Le présent document est un prospectus lançant un appel à souscription pour cette édition ; il s'agit d'un feuillet plié en 2, imprimé sur 4 pages.

Borda d'Oro passe en revue les sujets qui seront évoqués dans l'ouvrage détaillé à venir. Il est question de la géologie des environs de Dax, avec des chapitres intitulés : argile, pierres, quartz, grès, silex, gypse, pierre d'origine volcanique (pierre ponce et basalte), pierres composées (granit, pouding, brèche, porphyre), calcaires, sables, bitume, charbon de terre, falun, métaux (fer) et la végétation qui se développe dessus. Il est évoqué aussi la présence de fossiles d'animaux terrestres et marins, de coquillages, d'insectes, de végétaux terrestres et marins.

Les mémoires doivent se présenter sous la forme de 3 volumes in quarto et d'un 4e volume dédié exclusivement aux planches, le tout dans un travail d'édition très soigné.

A la fin du prospectus, un paragraphe explique les moyens de se procurer l'ouvrage qui doit être imprimé : il est question de certaines personnes qualifiées de « citoyens » et de la possibilité de le trouver dans toutes les villes de la République.

Nombre de parties : 1

Type d'inscription : titre
Transcription des inscriptions : Langue : Français | Emplacement : En haut au centre | Transcription : MEMOIRE/ SUR LES FOSSILES/ DES ENVIRONS DE DAX,/ PAR JACQUES-FRANCOIS BORDA/ PROSPECTUS.
Données sur l'exécution
Date d'exécution : entre 1792 et le 15 July 1801
Siècle ou millénaire : 18e siècle, 4e quart 18e siècle, 1er quart 19e siècle
Précision sur la genèse :

A la fin du prospectus, un paragraphe explique les moyens de se procurer l'ouvrage qui doit être imprimé : il est question de certaines personnes qualifiées de « citoyens » et de la possibilité de le trouver dans toutes les villes de la République. L'impression peut donc être datée entre 09.1792 (date de la 1° République) et le 15 juillet 1801, date d'une correspondance scientifique privée de Cuvier adressée à Borda d'Oro, dans laquelle il mentionne l'échec de cette tentative d'édition. Dans le Bulletin de la Société de Borda n° 480, de 2005 (p. 465) le professeur Bruno Cahuzac étudie un prospectus équivalent, des collections des Archives départementales de Landes, et le date de 1798.

Précision sur la datation : 1792 - 1801
Données sur l'utilisation
Utilisation : publicité
Précision sur l'utilisation :

Borda d'Oro souhaite imprimer et diffuser le catalogue des collections de son Cabinet d'Histoire naturelle ; le présent livret est un prospectus lançant un appel à souscription pour cette édition.

Date d'utilisation : entre 1792 et 1801
Administration
Localisation de l'objet : musée de Borda (Dax, bât.)
Propriétaire : Dax propriété de la commune
Date d'acquisition : ancien fonds avant le 25 February 2013
Service gestionnaire : Musée de Borda
Documents et objets liés
Bibliographie : Bulletin de la Société de Borda, 2005 (Page : Source vérifiée | n° 480, p. 465.)
Exposition : Musée de Borda, Dax, 2018, Fossiles Numéro dans le catalogue : Notes : Présenté du 06.02 à début avril 2018, puis remplacé par un fac similé.
© Alienor.org, Musée de Borda de Dax

M0077_2017.2.1_MC Meléndez Mémoire sur les fossiles des environs de Dax, Jacques-François Borda d'Oro
Musée de Borda de Dax


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.