tableau - Roi et son équipage

Titre : Roi et son équipage
Dénomination : tableau
Attribution : Bramer Léonard.
Désignation
Numéro d'inventaire : MD 97.2.17
Autre n° : N° PV 2004-14 : 39 ; N° fiche récol 2004-14 : 4975 ; Ancien numéro MD 91.2.14
Domaine : peinture, arts, Europe, croyances - coutumes, moderne, histoire
Matières : bois, huile
Techniques de réalisation : TECHNIQUE PEINTURE
Dimensions et formes : H. 61.5 ; l. 86 à 86.3 ; E. 0.8 à 0.9 (oeuvre) H. 76 ; l. 100 à 100.5 ; E. 8 (cadre)
Sujets représentés : scène religieuse, transport par véhicule, roi, homme, foule, ruines, sang, antiquité
Description :

L'attelage d'un roi passe devant un monument antique en ruine. Cette voiture découverte est tirée par 2 chevaux à l'arrêt et dirigée par un cocher tenant un fouet. A l'arrière est assis un personnage richement vêtu porte un turban piqué de joyaux et tient un sceptre à la main gauche. A gauche, en avant de cet attelage 2 hommes, qui pourraient être des jumeaux, regardent le roi et l'un d'eux indique à l'aide d'un bâton une tache de sang sur le sol. Au sol et au centre, une masse sombre pourrait être le cadavre d'un sacrifice animal ; on devine une tête de vache, un pelage gris, des pattes, des cornes. A droite, à l'arrière de l'attelage un groupe d'hommes, dont un porte un glaive. Le roi et le cocher sont calmes, ainsi que les jumeaux ; les hommes du groupe à droite ont des postures théâtrales d'effroi. En bas à droite un élément architectural semble abandonné ; il s'agit un bas relief antique représentant un cavalier. Tous les personnages sont vêtus à l'orientale, ce qui permet d'avancer l'hypothèse d'une scène biblique ou d'une scène d'histoire de Rome au Bas Empire.

Nombre de parties : 1

Type d'inscription : annotation, étiquette
Transcription des inscriptions :

Emplacement : Au dos en bas au centre | Description : Manuscrit à l'encre noire | Transcription : n° 5 Ranbrandt xmrlz 4346.... (illisible)
Emplacement : Au dos en haut à droite | Description : Dactylographié à l'encre noire | Transcription : Atelier de Rembrandt (Branner ?) Scène biblique (entrée d'un roi à Jérusalem ?) Huile sur bois - XVII° siècle

Données sur l'exécution
Date d'exécution : entre 1596 et 1674
Sources de la représentation : Notes relevées sur un document ancien de la société de Borda : Miracle du feu ? Intervention de deux prophètes devant un roi et des prêtres de Baal ? Épisode situé dans ceux évoqués par la Bible Ézéchiel (miracle d’Élie). Le panneau en bois porte mention « Rembrandt » au verso que des lettres et chiffres peu lisibles tels que « xmrlz » et 4346 | Ce pourrait être aussi un épisode de l'histoire de Rome au Bas Empire (Julien l'Apostat) | Il pourrait s'agir également d'un épisode de la vie de Constantin, celui de sa conversion lors de laquelle, après avoir voulu se plonger dans le sang d'enfants nouveaux nés pour guérir de sa lèpre, il y renonça. Saint Pierre et saint Paul lui apparaissent et l'encouragent à détruire les temples païens et construire des églises. La présence d'un relief sculpté sur le tambour d'une colonne en bas à droite du tableau représentant un cavalier peut faire penser à Constantin.
Siècle ou millénaire : 17e siècle
Administration
Localisation de l'objet : musée de Borda (Dax, bât.)
Propriétaire : Dax propriété de la commune
Date d'acquisition : legs le 5 mai 1983
Ancienne appartenance : Meurisse René Henri
Service gestionnaire : Musée de Borda
Documents et objets liés
Exposition : Musée de Borda, Dax, 2015, Arts sacrés

Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.