masque

Dénomination : masque
Auteur - Exécutant : Gouro
Désignation
Numéro d'inventaire : H.3459
Domaine : ethnologie, sculpture
Matières : bois
Dimensions et formes : H. 27,8 ; l. 17 ; Ep. 10,5
Description :

Masque en bois, mi-anthropomorphe (représentant un personnage féminin), mi-zoomorphe. Sur la tête, partent des incisions, représentant une chevelure finement tressée. De part et d'autre d'une grosse tresse médiane, apparaissent deux cornes à extrémités recourbées. Le visage est étroit. Des séries de scarifications sont visibles sur le front et sur les joues. Les arcades sourcilières ressemblent à deux petits  bourrelets convexes. Les yeux, très effilés apparaissent sous forme de deux incisions ouvertes. Le nez est triangulaire. Les lèvres sont minces et superposées. Le menton est très court. Le masque est enduit d'argile rouge. Quelques orifices sont disséminés sur la bordure.

Type d'inscription : numéro d'inventaire
Transcription des inscriptions :

"H.3459" (en blanc)

Données sur l'exécution
Lieu de création - d'exécution : Côte-d'Ivoire (Afrique, pays)
Précision sur la genèse :

Zouenoula

Données sur l'utilisation
Précision sur l'utilisation :

Les Gouro, population vivant dans la forêt tropicale et dans la savane, ne reconnaissaient aucune autorité politique centrale et le pouvoir était exercé par un conseil des anciens, constitué des chefs de chacun des quartiers du village et par différentes sociétés secrètes, qui utilisaient de nombreux masques. Parmi, ces masques, figure le "Gu"  (décrit) identifié à l'épouse du "zamble" (masque zoomophe représentant un léopard). Le "Gu" apparaît après les deux masques zoomorphes "le zamble" et le "le zauli" (masque zoomorphe à longues cornes). Ils sont chargés de régler les différends, de découvrir les sorciers ou de danser à l'occasion des fêtes et des rites funéraires. "Accompagné uniquement du son d'une flûte, le "gu" se déplace avec grâce et lenteur et chante des mélodies en l'honneur du "zamble". (P : 110) Les masques "gu" répondent au canon de beauté traditionnel des Gouro.

Administration
Localisation de l'objet : museum d'Histoire Naturelle (La Rochelle, bât.)
Propriétaire : La Rochelle propriété de la commune
Date d'acquisition : échange en 1969
Ancienne appartenance : Kamer Henri A.
Service gestionnaire : Museum d'Histoire Naturelle de La Rochelle
© Alienor.org, Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle

MHNLR_H.3459_1@H.3459@1
Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.