photographie sur plaque de verre - Négatif sur plaque de verre représentant la face majeure de la châsse de Madame Veuve Gouyon à Brive (Corrèze)

Titre :

Négatif sur plaque de verre représentant la face majeure de la châsse de Madame Veuve Gouyon à Brive (Corrèze)

Dénomination : photographie sur plaque de verre
Auteur - Exécutant : Rupin Ernest (photographe)
Désignation
Numéro d'inventaire : 96.23.1-6
Domaine : plaque de verre, photographie, croyances - coutumes, médiéval, arts, artisanat - industrie, histoire, orfèvrerie, émaillerie
Matières : verre
Techniques de réalisation : négatif au gélatino-bromure d'argent
Dimensions et formes : H. 13 ; l. 18 (mesures prises lors du récolement)
Sujets représentés : ornement à forme géométrique, orfèvrerie, cuivre, émail, reliquaire, Limousin, Corrèze d, mobilier religieux, maison, médaillon orn, cabochon orn, pierre, ange, quadrillage, ornement à forme végétale, aile, livre religieux, auréole, serrurerie
Description :

Négatif sur plaque de verre au gélatino-bromure d’argent représentant la face majeure de la châsse de Madame Veuve Gouyon à Brive, œuvre d'orfèvrerie en cuivre champlevé, émaillé et doré, datée du 13e siècle (H. 14 cm, L. 13,50 cm, l. 5,5 cm). Sur le panneau inférieur et sur le toit - dont les dessins sont similaires -, apparait un médaillon ovale émaillé portant une pierre montée en cabochon et encadrée de deux anges à mi-corps se détachant sur fond bleu-lapis. Le toit est orné d'une crête ajourée à découpages en forme d'entrée de serrure.

 

 

Description figurant à l'inventaire réglementaire : boîte de 45 plaques de verres photographiques, verre photo, 13 x 18 cm, étiquette "exposition de Tulle", émaillerie, auteur : Ernest Rupin, fin 19e siècle, retrouvées dans sa maison de Brive, boulevard Lachaud.

Données sur l'exécution
Lieu de création - d'exécution : Brive-la-Gaillarde (Corrèze, ville)
Siècle ou millénaire : 4e quart 19e siècle
Précision sur la genèse :

Lieu de la prise de vue à confirmer.

Données sur l'utilisation
Précision sur l'utilisation :

Ce cliché s'inscrit vraisemblablement dans un travail de recherche entrepris par Ernest Rupin qui aboutit à la publication en 1890 de "L'Œuvre de Limoges", inventaire détaillé et illustré des émaux limougeauds conservés sur le territoire français.

Lieu d'utilisation : Brive-la-Gaillarde (Corrèze, ville)
Utilisateur : Rupin Ernest
Administration
Localisation de l'objet : musée Labenche (Brive, bât.)
Propriétaire : Brive propriété de la commune
Date d'acquisition : achat en février 1996
Service gestionnaire : musée Labenche
Documents et objets liés
Bibliographie : Rupin E 1890 (Page : page 421)
Objets liés : photographie sur plaque de verre - Négatif sur plaque de verre représentant la face majeure de la châsse de Madame Veuve Gouyon à Brive (Corrèze)
photographie sur plaque de verre - Négatif sur plaque de verre représentant le pignon droit de la châsse de Madame Veuve Gouyon à Brive (Corrèze)
photographie sur plaque de verre - Négatif sur plaque de verre représentant le revers de la châsse de Madame Veuve Gouyon à Brive (Corrèze)
© Alienor.org, Collections Musée Labenche, ville de Brive

M0499_96.23.1-6-a Négatif sur plaque de verre représentant la face majeure de la châsse de Madame Veuve Gouyon à Brive (vue de la conversion en positif)
Collections Musée Labenche, ville de Brive


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.