photographie sur plaque de verre - Négatif sur plaque de verre représentant de face la statue de la Vierge et de l'Enfant Jésus de l'église de Beaulieu-sur-Dordogne (Corrèze)

Titre :

Négatif sur plaque de verre représentant de face la statue de la Vierge et de l'Enfant Jésus de l'église de Beaulieu-sur-Dordogne (Corrèze)

Dénomination : photographie sur plaque de verre
Auteur - Exécutant : Rupin Ernest (photographe)
Désignation
Numéro d'inventaire : 96.23.1-25
Domaine : plaque de verre, photographie, croyances - coutumes, médiéval, arts, artisanat - industrie, histoire, orfèvrerie, émaillerie, sculpture
Matières : verre
Techniques de réalisation : négatif au gélatino-bromure d'argent
Dimensions et formes : H. 13 ; l. 18 (mesures prises lors du récolement)
Sujets représentés : orfèvrerie, voile (objet textile), table, bois, argent, robe, manteau, couronne, perle orn, trône, épaule, photographie, époque médiévale, livre, coussin, main, pied, visage, cheveux, mobilier religieux, ornement à forme végétale, pierre, Vierge à l'Enfant, Enfant Jésus, Chrisme
Description :

Négatif sur plaque de verre au gélatino-bromure d'argent représentant, de face, la statue de la Vierge et de l'Enfant Jésus de l'église de Beaulieu-sur-Dordogne (Corrèze). Datée du 12e siècle (H. 61 cm ; numéro Palissy : PM19000036), cette statue est en bois recouvert de plaques d'argent battues et repoussées et figure Marie assise sur un trône décoré d'oves et de perles, tenant de la main gauche l'Enfant Jésus, assis sur son genou gauche. Tous deux portent une couronne d'orfèvrerie, sorte de large bandeau orné de filigranes, de pierres gravées et de camées antiques.

La tenue de la Vierge est riche et complexe. Placé sous la couronne, un voile aux nombreux plis cache ses cheveux et ses oreilles, en retombant sur ses épaules. Marie est ensuite vêtue d'une robe talaire à larges manches recouverte d'une robe de dessus, tombant à mi-jambes et garnie de manches demi-longues. Elle porte également un manteau ouvert agrafé côté droit, orné d'un magnifique camée sur sa poitrine. La Vierge tient dans sa main droite un cylindre creux d'où devait probablement s'échapper la tige d'une fleur ; une grappe de raisin symbole d'offrande y était par ailleurs attachée autrefois. Reposant sur un coussin, ses pieds sont chaussés de souliers pointus ornés de perles.

Richement vêtu, l'Enfant Jésus tient, lui, de la main gauche un livre ouvert sur lequel apparaissent les symboles christiques et lève la main droite, en signe de bénédiction ; il a les pieds nus.

Pour la prise de vue, la statue a été posée sur un fond artificiel, sans doute un tissu tendu.

 

Description figurant à l'inventaire réglementaire : boîte de 45 plaques de verres photographiques, verre photo, 13 x 18 cm, étiquette "exposition de Tulle", émaillerie, auteur : Ernest Rupin, fin 19e siècle, retrouvées dans sa maison de Brive, boulevard Lachaud.

Type d'inscription : inscription
Transcription des inscriptions :

IHS XPS (symboles christiques inscrits sur le livre tenu par l'enfant Jésus)

Données sur l'exécution
Lieu de création - d'exécution : Beaulieu-sur-Dordogne (Corrèze, ville)
Siècle ou millénaire : 4e quart 19e siècle
Précision sur la genèse :

Lieu de la prise de vue à confirmer.

Données sur l'utilisation
Précision sur l'utilisation :

Ce cliché s'inscrit vraisemblablement dans un travail de recherche entrepris par Ernest Rupin qui aboutit à la publication en 1890 de "L'Œuvre de Limoges", inventaire détaillé et illustré des émaux limougeauds conservés sur le territoire français.

Lieu d'utilisation : Brive-la-Gaillarde (Corrèze, ville)
Utilisateur : Rupin Ernest
Administration
Localisation de l'objet : musée Labenche (Brive, bât.)
Propriétaire : Brive propriété de la commune
Date d'acquisition : achat en février 1996
Service gestionnaire : musée Labenche
Documents et objets liés
Bibliographie : Rupin E 1890 (Page : page 81 , figure 153 et planche XII , figure 151)
Objets liés : photographie sur plaque de verre - Négatif sur plaque de verre représentant de trois quart la statue de la Vierge et de l'Enfant Jésus de l'église de Beaulieu-sur-Dordogne (Corrèze)
photographie sur plaque de verre - Négatif sur plaque de verre représentant de face, légèrement de trois-quarts, la statue de la Vierge et de l'Enfant Jésus de l'église de Beaulieu-sur-Dordogne (Corrèze)
photographie sur plaque de verre - Négatif sur plaque de verre représentant de face la statue de la Vierge et de l'Enfant Jésus de l'église de Beaulieu-sur-Dordogne (Corrèze)
photographie sur plaque de verre - Négatif sur plaque de verre représentant le profil de la statue de la Vierge et de l'Enfant Jésus de l'église de Beaulieu-sur-Dordogne (Corrèze)
photographie sur plaque de verre - Négatif sur plaque de verre représentant de face le visage de la statue de la Vierge et de l'Enfant Jésus de l'église de Beaulieu-sur-Dordogne (Corrèze)
© Alienor.org, Collections Musée Labenche, ville de Brive

M0499_96.23.1-25-a Négatif sur plaque de verre représentant de face la statue de la Vierge et de l'Enfant Jésus de l'église de Beaulieu-sur-Dordogne (Corrèze) (vue de la conversion en positif)
Collections Musée Labenche, ville de Brive


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.