Assiette Combat Naval, Inv. 1994.1.495M
Dénomination : | assiette |
Auteur - Exécutant : | inconnu (céramiste) |
Désignation | |
Numéro d'inventaire : | 1994.1.495M |
Domaine : | céramique, ethnologie |
Matières : | faïence |
Techniques de réalisation : | cuisson, décor de grand feu, glaçure stannifère, peint à la main |
Dimensions et formes : | H. 2,7 ; D. 23 (bord) ; D. 14,7 (fond) |
Sujets représentés : | combat, bateau, fumée, médaillon orn, frise |
Description : | Cette assiette présente une scène de combat naval en camaieu manganèse, représentée dans un médaillon marqué en limite de bassin. Il s'agirait du combat entre la Belle Poule (navire Français de 30 canons de 12) et l'Aréthusa (navire Anglais de 28 canons de 12), qui eu lieu le 17 juin 1778 et donna le prétexte au Roi Louis XVI pour déclarer la guerre à son cousin le Roi George III. Ce combat marquera l'engagement officiel de la France dans la guerre d'indépendance de l'Amérique. La Belle Poule se trouve à gauche, la proue du bâteau ressemblant à un oiseau, tandis qu'à droite le navire Anglais présente un nuage de fumée à la poupe, montrant qu'il est déjà touché. Cette victoire est à l'origine d'une mode fantaisiste des coiffures à la Belle Poule qui se développera à la cour.
Sur la bordure, au bord chantourné et irrégulier, est peinte une frise faite de flèches, dans le même coloris manganèse. |
Type d'inscription : | étiquette manuscrite, annotation au dos, chiffres |
Transcription des inscriptions : | ba/S|82 |
Découverte | |
Lieu de découverte - de collecte : | Poitou-Charentes (France, rég.) |
Collecteur : | Mestreau Abel |
Type de découverte : | inconnue |
Données sur l'exécution | |
Lieu de création - d'exécution : | Nevers (Nièvre, ville) |
Date d'exécution : | après le 17 juin 1778 |
Sources de la représentation : | Combat naval entre la Belle Poule et l'HMS Aréthusa, qui se soldera par la fuite des anglais avec un mât brisé. |
Données sur l'utilisation | |
Utilisation : | culinaire |
Précision sur l'utilisation : | Cette assiette a pu servir occasionnellement pour y servir un repas. |
Précision sur l'utilisation seconde : | Décorative |
Lieu d'utilisation : | Poitou-Charentes (France, rég.) |
Administration | |
Localisation de l'objet : | musée Dupuy-Mestreau (Saintes, bât.) |
Propriétaire : | Saintes propriété de la commune |
Date d'acquisition : | achat le 10 décembre 1992 |
Ancienne appartenance : | Dupuy Charles entre 1976 et 1992 Mestreau Abel entre 1920 et 1939 |
Service gestionnaire : | conservation des musées de Saintes |
© Alienor.org, Musées de la Ville de Saintes |
M0835_N11-162
Assiette Combat Naval, Inv. 1994.1.495M
Musées de la Ville de Saintes
M0835_N11-163
Assiette Combat Naval, Inv. 1994.1.495M, dos
Musées de la Ville de Saintes
Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.