peinture - L'Hiver (titre factice)

Titre : L'Hiver (titre factice)
Dénomination : peinture
Auteur - Exécutant : Valkenborch Marten Van
Désignation
Numéro d'inventaire : 892.1.328
Autre n° : 963 (Chièvres)
Domaine : peinture, arts
Matières : bois
Techniques de réalisation : peinture à l'huile
Dimensions et formes : H. 53 ; l. 73 (sans cadre) - H. 76 ; l. 99 ; E. 7 (avec cadre)
Sujets représentés : fond de paysage, ville, hiver, rivière
Description : Ce panneau de chêne peint à l'huile par Marten van Valckenborch s'inscrit dans la tradition flamande des scènes de la vie populaire illustrant les activités des mois et des saisons. Le déchargement des navires (illustration du mois d'octobre), le retour des troupeaux (en novembre), le flambage du porc (en décembre), le travail des bûcherons (en janvier ou février), mais aussi l'auberge du Cygne, avec une allusion aux maisons de débauche, et les jeux sur la glace, composent une vision panoramique des travaux et des plaisirs hivernaux.
Le thème médiéval des "saisons" avait déjà été renouvelé et remis en faveur par Jan Brueghel l'Ancien. Van Valckenborch brosse ainsi avec verve, et un humour jovial, les activités coutumières d'une agglomération rurale pendant l'hiver. La ville représentée pourrait être l'ancienne Liège. Ce tableau devait faire partie d'une série de quatre saisons, dont les trois autres scènes ou des variantes existent dans des collections hollandaises et suédoises.
Se reportant à la tradition des Calendriers, le peintre accumule d'un pinceau alerte et minutieux le plus grand nombre possible de saynètes illustrant habituellement les mois froids.
Il réunit dans une synthèse réjouissante les plaisirs et les travaux quotidiens d'octobre à février : au premier plan, dans une palette aux tons chauds, il détaille la vente et l'abattage des cochons et la préparation de la viande, l'animation sur la place du village et à l'auberge,
images classiques de décembre. Le bûcheronnage, au tout premier plan, évoque février, tandis que sur la rivière gelée, patineurs et traîneaux à glace suggèrent les agréments de janvier.
Soucieux de vérité, à la manière des miniaturistes, Van Valkenborch n'oublie rien : ni l'enseigne de l'auberge, ni le puits, ni même les latrines au bord de l'eau. Son art, joyeux, et un peu maladroit, loin des peintures de méditation, nous entraîne dans un univers naïf et déjà
lyrique.
Type d'inscription : cachet, cartel
Transcription des inscriptions :

S.A.O.

L 'HIVER

(Tableau appartenant à une série des "Quatre saisons", dispersée dans des collections privées à Enschède (Hollande).

(Réplique ancienne du tableau "L'Hiver" dans une collection privée à Stockholm)

Marten VAN VALKENBORCH (Louvain, 1535-1612)

Ecole flamande

(influence de Pierre Brueghel l'ancien (Breughel près Bréda ou Brueghel près Bois-le-Duc, vers 1528- Bruxelles 1569)

Huile sur bois              Anc. coll. des Antiq. de l'Ouest

signé                          Legs Rupert de Chièvres 1887 (b.m., sur le cadre)

Données sur l'exécution
Lieu de création - d'exécution : Flandre (Belgique, rég.)
Siècle ou millénaire : 4e quart 16e siècle, 1er quart 17e siècle
Administration
Localisation de l'objet : musée Sainte-Croix (Poitiers, bât.)
Propriétaire : Poitiers propriété de la commune
Date d'acquisition : cession sans contrepartie financière en 1947
Ancienne appartenance : Société des Antiquaires de l'Ouest avant le 1 janvier 1947
Service gestionnaire : Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l'Ouest
Documents et objets liés
Bibliographie : SAM 1952-7 (Page : 7-10)
© Alienor.org, Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des antiquaires de l'Ouest

M0852_892-1-328_C2009-0334 L'hiver, par Marten Van Valkenborch, fin du 16e - début du 17e siècle ; peinture à l'huile sur bois
Musée de la ville de Poitiers et de la société des antiquaires de L'Ouest


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.