statuette - Vénus pudique (titre factice)

Titre : Vénus pudique (titre factice)
Dénomination : statuette
Désignation
Numéro d'inventaire : 2013.0.11.507
Autre n° : 886.1.41 ; 947.21.468
Domaine : sculpture, archéologie
Matières : terre cuite
Techniques de réalisation : moulage
Dimensions et formes : H. 14,21; l. 9,57 ; E. 2,03
Sujets représentés : Vénus, pilastre, niche, voûte, fronton, acrotère
Description : Vénus est debout, dans une niche semi-circulaire voûtée en cul-de-four et encadrée par deux pilastres corinthiens supportant un entablement et un fronton orné d'acrotères. Cet ex-voto pourrait témoigner d'un culte de la fécondité. La statuette est en terre cuite blanche et porte la trace d'anciennes restaurations.
Type d'inscription : graffito
Transcription des inscriptions : PISTILLUS
Découverte
Lieu de découverte  - de collecte : Sanxay (Vienne, ville)
Date de collecte, de découverte : entre le 1 février 1881 et le 31 octobre 1883
Inventeur de l'objet : La Croix Camille de
Précision sur la découverte, collecte : L'ensemble gallo-romain de Sanxay, situé à une vingtaine de km au sud-ouest de Poitiers par la route de la Torchaise, a connu plusieurs campagnes de fouilles. Les premières traces de fréquentation du temple remontent à la fin du Ier siècle av. J.-C. (monnaies attestant une fréquentation du site du temple octogonal) début de l'ère chrétienne, mais c'est dès le Ier siècle que se mettent en place les ensembles monumentaux et l'organisation générale du site, sans doute en relation avec le développement de la cité des Pictons et de sa capitale, "Lemonum" (Poitiers). Le site décline dans la seconde moitié du IIIe siècle pour être progressivement abandonné au IVe siècle. Sa renaissance est essentiellement due aux fouilles du Père Camille de La Croix. En février 1881, à l'instigation d'un propriétaire de Sanxay, il se rendit sur place et entreprit aussitôt des fouilles, à ses propres frais, jusqu'en octobre 1883. La plupart des terrains fouillés ayant été loués et aucune subvention n'étant suffisante pour les racheter, il fallut les remblayer. De nouvelles fouilles eurent lieu en 1938 dans la cella du temple et dans le portique sud. Entre 1975-1976, F. Jeangène y effectua onze sondages. En 1985, J.-C. Papinot fit exécuter de nouvelles fouilles, notamment des prospections magnéto-telluriques artificielles, révélant des constructions dans une zone non fouillée (nord de la maison 7). Pierre Aupert entreprit de nouvelles fouilles dans le sanctuaire thermal en 1985, puis dans le temple à partir de 1988.
Il faut replacer Sanxay dans le contexte des sanctuaires ruraux. Ce site devait correspondre à un lieu de culte celtique qui fut "monumentalisé" à l'époque romaine, en rapport avec un centre de cure thermale. Trois monuments se dégagent par leur importance: le théâtre qui comporte une orchestra circulaire, et le sanctuaire thermal (dit balnéaire au XIXe siècle), de l'autre côté de la rivière. C'est dans cette zone que les plus récentes fouilles ont apporté le plus de modifications dans l'interprétation du site. A l'origine existait un sanctuaire entouré d'un vaste portique. Ce rôle de sanctuaire se précise au cours du Ier siècle avec des compléments, en particulier un grand temple à double cella, sanctuaire d'un couple divin dont l'identification reste problématique, mais qui pourrait être en relation avec la végétation et les eaux. Au IIe siècle sont construits deux thermes à fonction curative, au nord-est et au nord-ouest du sanctuaire dont les divinités assuraient la santé des curistes. Au cours de ce même siècle, la fonction thermale, essentiellement fondée sur des bains chauds, prend de l'ampleur jusqu'à gagner le temple double, transformé aussi en salles thermales, et complété par une troisième salle à l'est.
Ce contexte religieux se retrouve dans un troisième monument, le temple octogonal à plan centré, d'origine celtique avec une galerie centrale cruciforme. La présence d'une source dans la cella permet d'identifier ce temple comme un sanctuaire des eaux, ce qui est en parfaite conformité avec l'existence des thermes. Un souterrain donnait accès depuis l'intérieur du temple à la galerie cruciforme, peut-être pour une utilisation de type divinatoire, mais aussi pour servir de passage à la source canalisée jusqu'à un bassin: ce souterrain devait être un élément des pratiques cultuelles du temple. Cette statuette, illustrant la Vénus pudique, provient des hôtelleries.
Type de découverte : fouilles programmées
Données sur l'exécution
Lieu de création - d'exécution : Autun (Saône-et-Loire, ville)
Siècle ou millénaire : 2e siècle
Précision sur la genèse : La pâte et la signature de l'atelier de Pistillus, au revers de la statuette, indiquent que cet objet provient d'Autun (Saône-et-Loire) et datent l'oeuvre du IIe siècle.
Données sur l'utilisation
Lieu d'utilisation : Sanxay (Vienne, ville)
Administration
Localisation de l'objet : musée Sainte-Croix (Poitiers, bât.)
Propriétaire : Poitiers propriété de la commune
Date d'acquisition : don en 1886
Ancienne appartenance : La Croix Camille de entre le 1 janvier 1881 et le 1 janvier 1886
Service gestionnaire : musée Sainte-Croix
Documents et objets liés
Bibliographie : Aupert P Fincker M Hiernard J 1992 (Page : 109, fig. 16)
Eygun F 1944 (Page : 108, n°41)
© Alienor.org, Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des antiquaires de l'Ouest

M0852_2013-0-11-507_F2007-1331 Vénus, 2e siècle, terre cuite, produite à Autun et provenant du site de Sanxay (Vienne).
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