netsuke - Personnage (Daïkoku?) assis tenant un maillet.

Titre : Personnage (Daïkoku?) assis tenant un maillet.
Dénomination : netsuke
Désignation
Numéro d'inventaire : MAH.1973.4.16
Autre n° : EO.613.7
Domaine : tabletterie, ivoirerie, costume - accessoires du costume, ethnologie, arts
Appellation vernaculaire : netsuke
Matières : ivoire
Techniques de réalisation : patine, relief, gravé
Dimensions et formes : H. 3,6 ; l. 3,2
Sujets représentés : maillet, richesse, bouddhisme, Dieu biblique, céréale
Description : Le personnage tient de la main gauche un maillet qu'il repose sur sa tête. Il s'agit peut-être de Daïkoku, dieu de la richesse. Daïkoku fait parti des shichifukujin,les sept (shichi) dieux (jin) du bonheur (fuku), dieux protecteurs bouddhistes, figures extrêmement populaires au Japon. On les montre généralement de bonne humeur et dans des poses comiques soit seuls, soit ensembles voguant sur la barque chargée de trésors (takarabune). Sur les sept dieux, cinq sont plus souvent représentés isolés : il s'agit de Daïkoku, Ebisu, Fukurokuju, Hoteï et Jurôjin. Bishamon et Benten sont plus rarement représentés seuls. Daïkoku est à l'origine une divinité shintô : c'est le kami des cuisines. Dans la série des shichifukujin, Daïkoku est dieu de la richesse mais également le dieu des céréales.
Type d'inscription : signature
Transcription des inscriptions : (non identifiée, sur cachet rouge sous l'objet)
Données sur l'exécution
Lieu de création - d'exécution : Japon (Asie, pays)
Date d'exécution : entre le 1 January 1800 et le 1 January 1899
Siècle ou millénaire : 19e siècle
Données sur l'utilisation
Utilisation : accessoire du costume, décoration du costume
Précision sur l'utilisation : Les netsuke sont en fait de petits objets utilitaires. Ils servaient en effet initialement à maintenir derrière la ceinture du kimono les cordonnets qui supportaient les inrô, petites boîtes à compartiments superposés pouvant contenir des pilules, du tabac… et autres produits dont les Japonais faisaient quotidiennement usage. Apparus vraisemblablement au XVIIe siècle, les netsuke se multiplient surtout aux XVIIIe et XIXe siècles. Ils étaient à l'origine taillés dans une racine (" ne " signifie " racine " et " tsuke " " attacher ") et furent bientôt sculptés soit dans le bois, surtout du buis, soit dans l'ivoire. Avec la volonté de réforme et d'occidentalisation de l'ère Meiji (1868-1912), qui entraîne l'abandon progressif du costume traditionnel, le netsuke devient un objet surtout décoratif. Les collectionneurs japonais les recherchent et les sculpteurs spécialisés n'hésitent pas à compliquer leurs ouvrages et à multiplier les aspérités ou détails fragiles. Ce goût gagne bientôt l'Europe avec l'ouverture des frontières du Japon et les amateurs européens collectionnent les netsuke au même titre que les estampes ou les laques japonaises, contribuant à la naissance d'un nouveau mouvement esthétique, le Japonisme, qui marqua profondément l'art occidental de la fin du XIXe siècle.
Administration
Localisation de l'objet : Musée d'Orbigny-Bernon (La Rochelle, bât.)
Propriétaire : La Rochelle propriété de la commune
Date d'acquisition : legs en 1973
Ancienne appartenance : Baudou Germaine
Service gestionnaire : Musée des Beaux-Arts de La Rochelle
© Alienor.org, Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle

MCMPC_EO_613-7a Netsuke représentant un personnage (Daïkoku?) assis tenant un maillet (n° d'inv. EO.613.7)
Conseil des musées de Poitou-Charentes

MCMPC_EO_613-7b Netsuke représentant un personnage (Daïkoku?) assis tenant un maillet, vue postérieure (n° d'inv. EO.613.7)
Conseil des musées de Poitou-Charentes

MCMPC_EO_613-7c Netsuke représentant un personnage (Daïkoku?) assis tenant un maillet, vue du côté gauche (n° d'inv. EO.613.7)
Conseil des musées de Poitou-Charentes

MCMPC_EO_613-7d Netsuke représentant un personnage (Daïkoku?) assis tenant un maillet, vue de la face inférieure (n° d'inv. EO.613.7)
Conseil des musées de Poitou-Charentes


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