netsuke - Flûtiste assis sur un boeuf couché

Titre : Flûtiste assis sur un boeuf couché
Dénomination : netsuke
Auteur - Exécutant : Ryubo
Désignation
Numéro d'inventaire : MAH.1973.4.20
Autre n° : EO.613.11
Domaine : tabletterie, ivoirerie, costume - accessoires du costume, ethnologie, arts
Appellation vernaculaire : netsuke
Matières : ivoire
Techniques de réalisation : patine, gravé, relief
Dimensions et formes : H. 3,3 ; l.3,7 ; L.2,4
Sujets représentés : bœuf, animal, signe du zodiaque, flûte traversière, musicien
Description : Le boeuf couché est monté par un joueur de flûte. On retrouve souvent dans l'art japonais la représentation des animaux du Zodiaque. Qu'ils soient en rapport direct avec le Zodiaque ou attibuts des sages chinois et taoïste (sennin) des disciples de buddha... les animaux du Zodiaque peuvent servir de monture ou être l'emblème de vertus particulières. Le boeuf symbolise souvent la quiétude.
Type d'inscription : signature
Transcription des inscriptions : RYUBO (?)(cachet rouge, sur une marque gravée sous l'objet)
Données sur l'exécution
Lieu de création - d'exécution : Japon (Asie, pays)
Date d'exécution : entre le 1 janvier 1800 et le 31 décembre 1899
Siècle ou millénaire : 19e siècle
Données sur l'utilisation
Utilisation : accessoire du costume, décoration du costume
Précision sur l'utilisation : Les netsuke sont en fait de petits objets utilitaires. Ils servaient en effet initialement à maintenir derrière la ceinture du kimono les cordonnets qui supportaient les inrô, petites boîtes à compartiments superposés pouvant contenir des pilules, du tabac… et autres produits dont les Japonais faisaient quotidiennement usage. Apparus vraisemblablement au XVIIe siècle, les netsuke se multiplient surtout aux XVIIIe et XIXe siècles. Ils étaient à l'origine taillés dans une racine (" ne " signifie " racine " et " tsuke " " attacher ") et furent bientôt sculptés soit dans le bois, surtout du buis, soit dans l'ivoire. Avec la volonté de réforme et d'occidentalisation de l'ère Meiji (1868-1912), qui entraîne l'abandon progressif du costume traditionnel, le netsuke devient un objet surtout décoratif. Les collectionneurs japonais les recherchent et les sculpteurs spécialisés n'hésitent pas à compliquer leurs ouvrages et à multiplier les aspérités ou détails fragiles. Ce goût gagne bientôt l'Europe avec l'ouverture des frontières du Japon et les amateurs européens collectionnent les netsuke au même titre que les estampes ou les laques japonaises, contribuant à la naissance d'un nouveau mouvement esthétique, le Japonisme, qui marqua profondément l'art occidental de la fin du XIXe siècle.
Administration
Localisation de l'objet : Musée d'Orbigny-Bernon (La Rochelle, bât.)
Propriétaire : La Rochelle propriété de la commune
Date d'acquisition : legs en 1973
Ancienne appartenance : Baudou Germaine
Service gestionnaire : Musée des Beaux-Arts de La Rochelle
Documents et objets liés
Exposition : Netsuke et okimono La Rochelle 2001
© Alienor.org, Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle

MCMPC_EO_613-11a Netsuke représentant un flûtiste assis sur un boeuf couché (n° d'inv. EO.613.11)
Conseil des musées de Poitou-Charentes

MCMPC_EO_613-11b Netsuke représentant un flûtiste assis sur un boeuf couché, vue du profil droit (n° d'inv. EO.613.11)
Conseil des musées de Poitou-Charentes


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