netsuke - Grande jarre avec deux personnages

Titre : Grande jarre avec deux personnages
Dénomination : netsuke
Auteur - Exécutant : anonyme
Désignation
Numéro d'inventaire : MAH.1871.6.133
Autre n° : EO.29.4
Domaine : tabletterie, costume - accessoires du costume, ethnologie, arts
Appellation vernaculaire : netsuke
Matières : bois
Techniques de réalisation : relief, doré, argenté, polychrome
Dimensions et formes : H. 3 ; l. 3,4
Sujets représentés : noyade, jarre, vin
Description : Ce groupe évoque l'histoire de Shiba Onko sauvant un ami de la noyade après avoir brisé à l'aide d'une pierre la grande jarre de vin dans laquelle il était enfermé. On voit ici la tête de ce dernier jaillissant avec un flot de vin à travers la brèche faite dans la jarre. Outre Shiba Onko, l'histoire fait intervenir un second sauveteur qui n'est pas représenté ici. Shiba Onko, le personnage de gauche, a le crâne percé de deux trous de chaque côté.
Type d'inscription : numéro
Transcription des inscriptions : 182 (à l'encre noire, sur une ancienne étiquette, sur la base de l'objet)
Données sur l'exécution
Lieu de création - d'exécution : Japon (Asie, pays)
Date d'exécution : entre le 1 janvier 1840 et le 31 décembre 1859
Siècle ou millénaire : 2e quart 19e siècle, 3e quart 19e siècle
Précision sur la genèse : Oeuvre non signée mais probablement exécutée par Shuzan Nagamachi
Données sur l'utilisation
Utilisation : accessoire du costume, décoration du costume
Précision sur l'utilisation : Les netsuke sont en fait de petits objets utilitaires. Ils servaient en effet initialement à maintenir derrière la ceinture du kimono les cordonnets qui supportaient les inrô, petites boîtes à compartiments superposés pouvant contenir des pilules, du tabac… et autres produits dont les Japonais faisaient quotidiennement usage. Apparus vraisemblablement au XVIIe siècle, les netsuke se multiplient surtout aux XVIIIe et XIXe siècles. Ils étaient à l'origine taillés dans une racine (" ne " signifie " racine " et " tsuke " " attacher ") et furent bientôt sculptés soit dans le bois, surtout du buis, soit dans l'ivoire. Avec la volonté de réforme et d'occidentalisation de l'ère Meiji (1868-1912), qui entraîne l'abandon progressif du costume traditionnel, le netsuke devient un objet surtout décoratif. Les collectionneurs japonais les recherchent et les sculpteurs spécialisés n'hésitent pas à compliquer leurs ouvrages et à multiplier les aspérités ou détails fragiles. Ce goût gagne bientôt l'Europe avec l'ouverture des frontières du Japon et les amateurs européens collectionnent les netsuke au même titre que les estampes ou les laques japonaises, contribuant à la naissance d'un nouveau mouvement esthétique, le Japonisme, qui marqua profondément l'art occidental de la fin du XIXe siècle.
Administration
Localisation de l'objet : Musée d'Orbigny-Bernon (La Rochelle, bât.)
Propriétaire : La Rochelle propriété de la commune
Date d'acquisition : legs en 1869
Ancienne appartenance : Chassiron Charles de
Service gestionnaire : musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle
Documents et objets liés
Bibliographie : Lefrançois T 1999 (Page : p.45 , n°71)
Exposition : Netsuke et okimono La Rochelle 2001
Le baron de Chassiron La Rochelle 1999 Numéro dans le catalogue : 71
© Alienor.org, Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle

MCMPC_EO_29-4a Netsuke représentant une grande jarre avec deux personnages (n° d'inv. EO.29.4)
Conseil des musées de Poitou-Charentes

MCMPC_EO_29-4b Netsuke représentant une grande jarre avec deux personnages, vue postérieure (n° d'inv. EO.29.4)
Conseil des musées de Poitou-Charentes


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