netsuke - Hoteï debout, tenant un chasse-mouches et portant son sac

Titre : Hoteï debout, tenant un chasse-mouches et portant son sac
Dénomination : netsuke
Auteur - Exécutant : Shuzan Nagamachi
Désignation
Numéro d'inventaire : MAH.1871.6.135
Autre n° : EO.29.6
Domaine : tabletterie, costume - accessoires du costume, ethnologie, arts
Appellation vernaculaire : netsuke
Matières : bois
Techniques de réalisation : relief, polychrome, doré
Dimensions et formes : H. 4,5 ; l. 3,2
Sujets représentés : sac, offrande
Description : Représentation de la divinité bouddhiste Hoteï grimaçante, tout à fait reconnaissable par son obésité, les lobes gonflés de ses oreilles et le large sac qu'elle porte. Hoteï tient ici un chasse-mouches. Hoteï est considéré par les bouddhistes comme une incarnation de Miro-bosatsu, le bouddha futur. Hoteï est un homme gras, avec un ventre proéminent et a une attitude débonnaire. Il porte partout avec lui son sac au trésors (takaramono). Des enfants ou animaux l'escortent souvent. Le revers du netsuke ne comporte curieusement qu'un seul trou et son intérieur est creux.
Type d'inscription : signature
Transcription des inscriptions : SHUZAN (gravé en deux caractères dans un cartouche, sur le sac du personnage)
Données sur l'exécution
Lieu de création - d'exécution : Japon (Asie, pays)
Date d'exécution : entre le 1 janvier 1840 et le 31 décembre 1859
Siècle ou millénaire : 2e quart 19e siècle, 3e quart 19e siècle
Données sur l'utilisation
Utilisation : accessoire du costume, décoration du costume
Précision sur l'utilisation : Les netsuke sont en fait de petits objets utilitaires. Ils servaient en effet initialement à maintenir derrière la ceinture du kimono les cordonnets qui supportaient les inrô , petites boîtes à compartiments superposés pouvant contenir des pilules, du tabac… et autres produits dont les Japonais faisaient quotidiennement usage. Apparus vraisemblablement au XVIIe siècle, les netsuke se multiplient surtout aux XVIIIe et XIXe siècles. Ils étaient à l'origine taillés dans une racine (" ne " signifie " racine " et " tsuke " " attacher ") et furent bientôt sculptés soit dans le bois, surtout du buis, soit dans l'ivoire. Avec la volonté de réforme et d'occidentalisation de l'ère Meiji (1868-1912), qui entraîne l'abandon progressif du costume traditionnel, le netsuke devient un objet surtout décoratif. Les collectionneurs japonais les recherchent et les sculpteurs spécialisés n'hésitent pas à compliquer leurs ouvrages et à multiplier les aspérités ou détails fragiles. Ce goût gagne bientôt l'Europe avec l'ouverture des frontières du Japon et les amateurs européens collectionnent les netsuke au même titre que les estampes ou les laques japonaises, contribuant à la naissance d'un nouveau mouvement esthétique, le Japonisme, qui marqua profondément l'art occidental de la fin du XIXe siècle.
Administration
Localisation de l'objet : Musée d'Orbigny-Bernon (La Rochelle, bât.)
Propriétaire : La Rochelle propriété de la commune
Date d'acquisition : legs en 1869
Ancienne appartenance : Chassiron Charles de
Service gestionnaire : musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle
Documents et objets liés
Bibliographie : Lefrançois T 1999 (Page : p.45 , n°73)
Exposition : Netsuke et okimono La Rochelle 2001
Le baron de Chassiron La Rochelle 1999 Numéro dans le catalogue : 73
© Alienor.org, Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle

MCMPC_EO_29-6a Netsuke représentant Hoteï debout tenant un chasse-mouches et portant un sac, vue de face (n° d'inv. EO.29.6)
Conseil des musées de Poitou-Charentes

MCMPC_EO_29-6b Netsuke représentant Hoteï debout tenant un chasse-mouches et portant un sac, vue de trois-quarts (n° d'inv. EO.29.6)
Conseil des musées de Poitou-Charentes


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.