netsuke - Homme assis appuyé sur une canne

Titre : Homme assis appuyé sur une canne
Dénomination : netsuke
Auteur - Exécutant : Miwai
Désignation
Numéro d'inventaire : MAH.1973.4.57
Autre n° : EO.613.48
Domaine : tabletterie, ivoirerie, costume - accessoires du costume, ethnologie, arts
Appellation vernaculaire : netsuke
Matières : bois, ivoire
Techniques de réalisation : relief, gravé, teinté
Dimensions et formes : H. 3,6 ; l. 2,7
Sujets représentés : canne, homme
Description : L'homme assis tient de ses deux mains une canne. On voit à ses côtés une petite malette. l'un des deux himotoshi (passant) est bordé d'ivoire. La seconde bordure a disparu.
Type d'inscription : signature, numéro
Transcription des inscriptions : MIWAI (gravée au dos du personnage) 156 (étiquette ronde, sous l'objet)
Données sur l'exécution
Lieu de création - d'exécution : Japon (Asie, pays)
Date d'exécution : entre le 1 janvier 1770 et le 31 décembre 1829
Données sur l'utilisation
Utilisation : accessoire du costume, décoration du costume
Précision sur l'utilisation : Les netsuke sont en fait de petits objets utilitaires. Ils servaient en effet initialement à maintenir derrière la ceinture du kimono les cordonnets qui supportaient les inrô, petites boîtes à compartiments superposés pouvant contenir des pilules, du tabac… et autres produits dont les Japonais faisaient quotidiennement usage. Apparus vraisemblablement au XVIIe siècle, les netsuke se multiplient surtout aux XVIIIe et XIXe siècles. Ils étaient à l'origine taillés dans une racine (" ne " signifie " racine " et " tsuke " " attacher ") et furent bientôt sculptés soit dans le bois, surtout du buis, soit dans l'ivoire. Avec la volonté de réforme et d'occidentalisation de l'ère Meiji (1868-1912), qui entraîne l'abandon progressif du costume traditionnel, le netsuke devient un objet surtout décoratif. Les collectionneurs japonais les recherchent et les sculpteurs spécialisés n'hésitent pas à compliquer leurs ouvrages et à multiplier les aspérités ou détails fragiles. Ce goût gagne bientôt l'Europe avec l'ouverture des frontières du Japon et les amateurs européens collectionnent les netsuke au même titre que les estampes ou les laques japonaises, contribuant à la naissance d'un nouveau mouvement esthétique, le Japonisme, qui marqua profondément l'art occidental de la fin du XIXe siècle.
Administration
Localisation de l'objet : Musée d'Orbigny-Bernon (La Rochelle, bât.)
Propriétaire : La Rochelle propriété de la commune
Date d'acquisition : legs en 1873
Ancienne appartenance : Baudou Germaine
Service gestionnaire : Musée des Beaux-Arts de La Rochelle
Documents et objets liés
Exposition : Netsuke et okimono La Rochelle 2001
© Alienor.org, Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle

MCMPC_EO_613-48a Netsuke représentant un homme assis appuyé sur une canne, vue de face (n° d'inv. EO.613.48)
Conseil des musées de Poitou-Charentes

MCMPC_EO_613-48b Netsuke représentant un homme assis appuyé sur une canne, vue postérieure (n° d'inv. EO.613.48)
Conseil des musées de Poitou-Charentes


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