netsuke - Cheval tenu par un homme

Titre : Cheval tenu par un homme
Dénomination : netsuke
Auteur - Exécutant : Jugyoku
Désignation
Numéro d'inventaire : MAH.1973.4.62
Autre n° : EO.613.53
Domaine : tabletterie, costume - accessoires du costume, ethnologie, arts
Appellation vernaculaire : netsuke
Matières : bois
Techniques de réalisation : relief, gravé
Dimensions et formes : H. 3,3 ; l. 4,5
Sujets représentés : homme, cheval, paysan
Description : Le cheval paissant est tenu par un homme, probablement un paysan. Les paysans sont assez peu représentés dans leurs activités rurales. A défaut de montrer les travaux des champs les netsuke-shi (sculpteurs de netsuke) préfèrent donner l'image d'un paysan en déplacement. Malgré l'abandon du kimono les netsuke-shis ont pendant des années continué à fabriquer des netsuke. Quelques libertés sont parfois prises, comme par exemple ici la réalisation d'un socle, normalement réservé aux 'okimono'. Notons qu'il existe qu'un seul trou sur le socle de ce netsuke.
Type d'inscription : signature, lettre
Transcription des inscriptions : JUGYOKU (gravé sous le socle)/ (caractères gravés sous le socle, non identifiés)
Données sur l'exécution
Lieu de création - d'exécution : Japon (Asie, pays)
Date d'exécution : entre le 1 janvier 1800 et le 31 décembre 1839
Siècle ou millénaire : 19e siècle
Données sur l'utilisation
Utilisation : accessoire du costume, décoration du costume
Précision sur l'utilisation : Les netsuke sont en fait de petits objets utilitaires. Ils servaient en effet initialement à maintenir derrière la ceinture du kimono les cordonnets qui supportaient les inrô, petites boîtes à compartiments superposés pouvant contenir des pilules, du tabac… et autres produits dont les Japonais faisaient quotidiennement usage. Apparus vraisemblablement au XVIIe siècle, les netsuke se multiplient surtout aux XVIIIe et XIXe siècles. Ils étaient à l'origine taillés dans une racine (" ne " signifie " racine " et " tsuke " " attacher ") et furent bientôt sculptés soit dans le bois, surtout du buis, soit dans l'ivoire. Avec la volonté de réforme et d'occidentalisation de l'ère Meiji (1868-1912), qui entraîne l'abandon progressif du costume traditionnel, le netsuke devient un objet surtout décoratif. Les collectionneurs japonais les recherchent et les sculpteurs spécialisés n'hésitent pas à compliquer leurs ouvrages et à multiplier les aspérités ou détails fragiles. Ce goût gagne bientôt l'Europe avec l'ouverture des frontières du Japon et les amateurs européens collectionnent les netsuke au même titre que les estampes ou les laques japonaises, contribuant à la naissance d'un nouveau mouvement esthétique, le Japonisme, qui marqua profondément l'art occidental de la fin du XIXe siècle.
Administration
Localisation de l'objet : Musée d'Orbigny-Bernon (La Rochelle, bât.)
Propriétaire : La Rochelle propriété de la commune
Date d'acquisition : legs en 1973
Ancienne appartenance : Baudou Germaine
Service gestionnaire : Musée des Beaux-Arts de La Rochelle
Documents et objets liés
Exposition : Netsuke et okimono La Rochelle 2001
© Alienor.org, Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle

MCMPC_EO_613-53a Netsuke représentant un cheval tenu par un homme (n° d'inv. EO.613.53)
Conseil des musées de Poitou-Charentes

MCMPC_EO_613-53b Netsuke représentant un cheval tenu par un homme (n° d'inv. EO.613.53)
Conseil des musées de Poitou-Charentes


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