matrice d'imprimerie

Dénomination : matrice d'imprimerie
Auteur - Exécutant : inconnu
Désignation
Numéro d'inventaire : 007.1.1.2
Domaine : élément d'impression, estampe, arts, ethnologie
Matières : bois, poirier
Techniques de réalisation : gravé, relief
Dimensions et formes : L. 12 - l. 10.5 - E. 2,3
Sujets représentés : navire, chien, mer, voile (élément de bateau)
Description :

Au premier plan, un navire qui transporte des chiens. En second plan, plusieurs bateaux sur la mer. Cette gravure orne la page 1 du chapitre 1 de l'ouvrage (De la race et antiquité des chiens courants, & qui premièrement les amena en France).

Données sur l'exécution
Siècle ou millénaire : 19e siècle
Précision sur la genèse :

Bois gravé (parmi 57) utilisé pour l'ouvrage intitulé La vénerie de Jacques du Fouilloux, seigneur dudit lieu, gentihomme du pays de Gastine, en Poitou, Niort chez L. Favre, 1888.

Jacques du Fouilloux était un gentilhomme du Poitou, né en 1519 au château du Fouilloux à Saint-Martin-du-Fouilloux près de Parthenay (Deux-Sèvres) et mort en 1580. Grand chasseur, on lui doit le plus célèbre traité français sur la vénerie dédié à Charles IX.

Publié pour la première fois à Poitiers en 1561, cet ouvrage a été fréquemment réimprimé (19 éditions entre 1562 et 1888 dont deux niortaises en 1864 et 1888) et traduit. Le texte de Du Fouilloux fixe les usages et les techniques de la vénerie française qui perdurent. Il y fait la synthèse des traités médiévaux et y codifie surtout la pratique des chasses royales de la Renaissance. Par sa présentation, son ordonnance et les sujets traités, il marque le passage d’une chasse symbole de force et d’entraînement à la guerre, à une chasse de prestige devenue instrument de pouvoir et lieu de sociabilité.

Illustré du célèbre frontispice montrant l’auteur offrant son livre au roi Charles IX et des 56 figures de vénerie gravées sur bois pour l’édition originale, qui sont les prototypes des illustrations réalistes et scientifiques dans ce domaine.

Léopold Favre a repris une partie des bois utilisés pour l'édition de 1864. Ainsi, la version de 1888 est moins développée. Cet ouvrage décrit les techniques de chasse et les différentes méthodes pour aider les veneurs dans l'élevage de leurs chiens de chasse.

Administration
Localisation de l'objet : musée Bernard d'Agesci (Niort, bât.)
Propriétaire : Communauté d'Agglomération du Niortais propriété de la communauté d'agglomération
Date d'acquisition : don le 28 août 2007
Ancienne appartenance : Favre Léopold avant 1888
Trouillard Michel
Trouillard Laurent avant 2006
Service gestionnaire : conservation des musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais
© Alienor.org, musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais

M0841_007-1-1(2)_p Matrice d'imprimerie 2 - Jacques du Fouilloux
musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.