sculpture ; ronde-bosse ; modèle - L'arbre aux enfants

Titre : L'arbre aux enfants
Dénomination : sculpture, ronde-bosse, modèle
Auteur - Exécutant : Longuet Karl-Jean
Désignation
Numéro d'inventaire : 987.9.1
Domaine : sculpture, arts
Matières : plâtre
Techniques de réalisation : modelé
Dimensions et formes : H. 300 ; l. 100 ; P. 100
Sujets représentés : arbre, enfant
Description : Ce grand modèle prépare la sculpture réalisée en 1958 par Karl-Jean Longuet, pour le groupe scolaire des bénédictins à Limoges. Il en avait reçu commande du ministère dans le cadre du dispositif dit du "1%" visant notamment à l'éducation artistique des élèves.
"L'oeuvre, frémissante de vie, cubiste, se présente comme une sorte de totem constitué d'un côté par des évocations d'enfants grimpant en pyramide, de l'autre par celle d'un arbre s'épanouissant en son sommet, tout en sauvegardant la forme géométrique de l'ensemble" (Eugénie Dubreuil dans cat. exp. 2011-2012, p. 103).
Karl-Jean Longuet fait partie de cette génération d'artistes confrontée aux métamorphoses formelles les plus radicales. Si l'engagement politique tient une place importante dans son oeuvre (portraits de grands hommes - notamment de Schoelcher, inspirateur de l'abolition de l'esclavage -, hommages à la Commune de Paris ou à Allende), son art s'inscrit dans une grande chaîne sensible qui commence avec l'héritage de Rodin, puis celui de Brancusi, qu'il rencontre en 1949 en compagnie de l'écrivain et collectionneur Henri-Pierre Roché et de Simone Boisecq, une jeune journaliste de l'agence France-Presse arrivée trois ans plus tôt, et qu'il épousera. Karl-Jean Longuet se libère alors définitivement d'une dépendance au modèle et simplifie plans et volumes. Il engage une réflexion autour de l'espace public, dialogue avec l'architecture et réalise de nombreuses oeuvres monumentales.
Données sur l'exécution
Lieu de création - d'exécution : Paris (Paris, ville)
Date d'exécution : en 1958
Siècle ou millénaire : 3e quart 20e siècle
Administration
Localisation de l'objet : Musée Sainte-Croix (Poitiers, bât.)
Propriétaire : Poitiers propriété de la commune
Date d'acquisition : don le 9 July 1987
Service gestionnaire : Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l'Ouest
Documents et objets liés
Bibliographie : Liot D et alii 2011 (Page : 103)
Exposition : Karl-Jean Longuet et Simone Boisecq 2011-2012 Numéro dans le catalogue : 66-85
© Alienor.org, Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des antiquaires de l'Ouest

Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.