Krou

État civil : Krou
Type de personne : ethnie
Identification
Naissance : Côte-d'Ivoire (Afrique, pays)
Biographie : Installés dans la région du Bas Cavally (frontière naturelle entre la Côte-d'Ivoire et le Libéria), les Krou étaient considérés comme une population essentiellement maritime, ouverte aux influences extérieures et apte à développer des échanges commerciaux le long du littoral. Cependant, la tradition orale leur attribue des origines indubitablement terriennes, cette vocation maritime étant seulement le fait d'une petite fraction méridionale.
Les Krou ont su fonder et maintenir d'importantes institutions communautaires, encadrées dans leurs chefferies claniques, et créer d'authentiques cultures dominées par la recherche constante de l'équilibre éthique et de l'intégration dans l'harmonie cosmique. Le sentiment religieux est profondément ancré dans la mentalité du Krou traditionnel : systèmes d'interdits, rituels propitiatoires visant à perpétuer les rapports avec les ancêtres et les divinités tutélaires, émergence périodique de mouvements prophétiques…
Désormais sous la bannière de la Côte-d'Ivoire, le pays krou connaît des transformations rapides des modes de vie en même temps qu'un affaiblissement des vieilles traditions, risquant d'entraîner à son tour l'effacement partiel ou total de l'identité ethnique krou.

D'après Bernard Holas, " Traditions Krou "
© Alienor.org, musées des beaux-arts d'Angoulême

Les objets en relation


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.