Cordier Pierre Louis Alphonse

État civil : Cordier Pierre Louis Alphonse
Type de personne : personne physique
Identification
Naissance : Né Paris (Paris, ville) le 4 septembre 1862
Décés : décédé Parthenay (Deux-Sèvres, ville) le 16 octobre 1927
Lieu de travail : Parthenay (Deux-Sèvres, ville)
Biographie :

Pharmacien, éditeur de cartes postales, photographe, Pierre Cordier, est plus connu sous le nom d'Eugène Cordier. Il fait ses études au lycée de La Rochelle et sera lauréat du concours de l'Ecole de pharmacie de Limoges en 1885 et de l'Ecole de pharmacie de Nantes en 1886 où il fera son internat à l'Hôtel-Dieu. 

Il est reçu pharmacien à Nantes le 3 avril 1887 et devient pharmacien à Parthenay en 1888. D'abord installé dans la pharmacie située Place des Bancs, en prenant la succession de Louis Séchet, il déménage sa boutique devant l'église Saint-Laurent, rue Louis Aguillon où il vend des produits pour la photographie et l'optique médicale puis, en mars 1910 dans l'ancienne maison d'Henri Amirault, avenue de la Gare.

Passionné de photographie, il fut Médaille d'or aux expositions et concours de Limoges en 1893 et de Paris en 1900. Il fut aussi lauréat de la Chambre syndicale photographique de Paris en 1899 et président de section de la dotation de la Jeunesse en 1902. Il a collaboré à divers journaux politiques et à des journaux professionnels où il traitait de la photographie, la pharmacie, etc. Il a été fait officier à l'Académie en 1904. (D'après le dictionnaire biographique et album, Ed. Flammarion).

Il édite, à partir de ses propres clichés, de nombreuses cartes postales.

Ses deux fils seront aussi pharmaciens dans la marine, puis Yves prendra la suite de la pharmacie à Parthenay.

© Alienor.org, musée Georges Turpin de Parthenay

Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.