Pradelles Hippolyte

État civil : Pradelles Hippolyte
Type de personne : personne physique
Identification
École nationalité : française
Naissance : Né Strasbourg (Bas-Rhin, ville) le 29 March 1824
Décés : décédé Bordeaux (Gironde, ville) le 6 January 1913
Site internet : https://www.alienor.org/publications/influence_courbet/pradelles-1.htm
Biographie :

Artiste-peintre

Né à Strasbourg en 1824, d’un père officier de l‘armée, il paraît destiné à entrer dans la carrière militaire. Pourtant, c’est le dessin qui l’intéresse. Sa rencontre avec le peintre autodidacte Courtois d’Hurbal est une révélation qui l’engage à rejoindre l’atelier du peintre strasbourgeois Gabriel Guérin, lequel lui prodigue un enseignement académique.

En 1854, Hippolyte Pradelles perd à quelques mois d’intervalles son père et sa mère, désemparé, il finit par s’engager dans l’armée. Il stationne quelques mois à Saintes avant d’être envoyé en Crimée durant la guerre opposant l’empire ottoman et ses alliés (la France et la Grande Bretagne) à la Russie. Atteint du scorbut, il est évacué durant plusieurs mois sur Constantinople avant d’être rapatrié à Saintes, ville où stationnait son régiment. Cette période de guerre lui inspirera des dessins et des peintures colorées, montrant les ruelles pittoresques et la vie de Constantinople.

© Alienor.org, Musées de la Ville de Saintes

Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.