Michel Fernand

État civil : Michel Fernand
Type de personne : personne physique
Identification
Naissance : Né Neuviller-lès-Badonviller (Meurthe-et-Moselle, ville) en 1913
Décés : décédé Montpellier (Hérault, ville) en 1999
Site internet : http://www.musee-creationfranche.com/?portfolio=michel-fernand
Biographie :

Né en 1913 à Neuviller-lès-Badonviller dans les Vosges, Fernand Michel commence à travailler à l’âge de douze ans dans une usine de poterie landaise. A la mort de sa mère, il part vivre en Alsace chez une tante et devient relieur d’art. Amateur de poésie, il se lie à Jean Vodaine, Jean Dubuffet et Alphonse Chave ainsi qu’à de nombreux créateurs.
Vers 1962, il commence à sculpter le zinc après en avoir trouvé une plaque dans une décharge. A partir de cette période, il réalise de nombreux assemblages, le plus souvent de grandes dimensions, qu’il appelle des « zingueries » où se côtoient baigneuses plantureuses, Vénus callipyges, bonnes sœurs, péripatéticiennes et saintes nitouches. La matière corrodée et malmenée par les ans, utilisée telle quelle, donne à ses œuvres une certaine rudesse adoucie toutefois par des pièces plus ornementales.

Fernand Michel vivait à Montpellier. Il est décédé en 1999. Son œuvre est présente dans la collection de La Fabuloserie à Dicy. (source site Musée de la Création Franche, 33130 Bègles)

© Alienor.org, Musées de la Ville de Saintes

Les objets en relation


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.