Meunier Constantin

État civil : Meunier Constantin
Type de personne : personne physique
Identification
École nationalité : Belgique
Naissance : Né Etterbeek (Bruxelles-Capitale, ville) le 12 avril 1831
Décés : décédé Bruxelles (Bruxelles-Capitale, ville) le 4 avril 1905
Biographie : Constantin Meunier exerce d'abord comme apprenti menuisier, puis entre à 16 ans à l'Académie royale de sculpture où il suit l'enseignement de Charles-Auguste Fraikin. En 1854, il délaisse la sculpture et commence à peindre. Il s'inscrit dans l'atelier de Navez et se lie d'amitié avec Charles de Groux. Il fréquente l'atelier libre Saint-Luc et avec Rops et Louis Dubois, il participe à la fondation de la Société libre des Beaux-Arts. Il peint d'abord des sujets religieux de 1857 à 1875 puis, après son mariage, entreprend des compositions historiques, genre qu'il abandonne vers 1878-1879.
En 1880, ses premières oeuvres consacrées au monde de l'usine sont exposées à l'exposition triennale de Gand et au Salon de Paris. Vers 1883, il se remet à la sculpture et en 1885, lors de l'exposition des XX, il présente deux cires.
En 1887, il est nommé professeur de l'Académie de Louvain. A la fin du XIXe siècle, il est considéré comme un très grand sculpteur, à l'égal de Rodin.

Les objets en relation


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.