Manufacture de Meissen

État civil : Manufacture de Meissen
Type de personne : personne morale
Identification
Naissance : Née Meissen (Saxe, ville) en 1710
Biographie : Créée par Auguste Le Fort, la manufacture de Meissen fut la première manufacture de porcelaine en Europe, après la découverte par le chimiste Frédéric Bottger en 1709 des principes de la fabrication de la porcelaine et de l'indispensable kaolin.
De 1720 a 1731, le décorateur Johann Grégor Höroldt reprend des modèles et décors d'inspiration extrême-orientale extrêmement raffinés ; c'est la période picturale de Meissen.
La manufacture renouvèle ensuite ses productions avec les "deutsche blumen" d'un rendu naturaliste. Elle produit également, sous l'influence de Kändler qui officiera de 1731 à 1763, des objets de style rocaille, des statuettes de scènes de la vie quotidienne ou des personnages de la commedia dell'arte, les figurines de Saxe.
Elle produit également les premiers services de vaisselle en porcelaine.
Dans la seconde moitié du XVIIIe, elle subit l'influence grandissante de Sèvres et produit des objets décorés de paysages ou scènes de genre, des statuettes classiques en biscuit et des objets de goût néo-classique.
Depuis 1712, la marque de la manufacture est formée de deux épées peintes en bleu entrecroisées.
© Alienor.org, Musée des Cordeliers, Saint-Jean-d'Angély

MCMPC_LA215(1)_006 Vue du fond de la soucoupe de la tasse à bouillon, avec la marque de la manufacture, n° d'inv. LA215(1).
Conseil des Musées de Poitou-Charentes


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.