Bologne Jean

État civil : Bologne Jean
Type de personne : personne physique
Identification
École nationalité : Italie
Naissance : Né Douai (Nord, ville) le 1 janvier 1529
Décés : décédé Florence (Toscane, ville) le 1 janvier 1608
Lieu de travail : Flandre (Belgique, rég.)
Rome (Latium, ville)
Florence (Toscane, ville)
Rome (Latium, ville)
Biographie : Jean Boulongne ou de Bologne est né à Douai vers 1529, mort à Florence en 1608. Après des débuts dans les Flandres, il partit se former en Italie, à Rome, peut-être sous la direction de Michel-Ange, et se fixa à Florence en 1556 où Cosme et François de Médicis l'attachèrent rapidement à leur service. Parmi les oeuvres qui firent sa notoriété, en dehors du fameurx Mercure, on mentionnera la "Fontaine Neptune" de Bologne, "Florence victorieuse de Pise", la "Fontaine de l'Océan" et la "Vénus" de Grotticella (Jardins de Boboli), l'"Autel de la Liberté" (dôme de Lucques), les bronzes des chapelles Grimaldi à Gênes et Salviati à Florence ; ou encore "l'Enlèvement des Sabines" (Loggia dei Lanzi à Florence).
Jean de Bologne est le seul sculpteur du 16ème siècle dont on ait conservé une grande quantité de modèles originaux pour les fontes, notamment au Victoria & Albert Museum de Londres.
© Alienor.org, Musée des Beaux-Arts d'Angoulême

Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.