Gonon Eugène

État civil : Gonon Eugène
Type de personne : personne physique
Identification
École nationalité : France
Naissance : Né Paris (Paris, ville) le 14 October 1814
Décés : décédé Paris (Paris, ville) le 11 September 1892
Lieu de travail : Paris (Paris, ville)
Biographie : Eugène Gonon est d'abord apprenti pendant 10 ans auprès de son père, Honoré Gonon, fondeur, qui lui apprend la fonte au sable, cire perdue, ciselure, monture, moulage "et un peu de chimie et de métallurgie". Il suit les cours aux Beaux-Arts dès l'âge de 24 ans dans les ateliers de Blondel et Pradier et ce pendant trois années. Troisième médaille en 1839 pour la figure modelée d'après nature. Il expose à partir de 1853 au Salon et dans les expositions de l'industrie de petites sculptures (oiseaux) et surtout il collabore avec son père à la fonderie, avant de lui succéder à sa tête en 1840. Il améliore particulièrement les procédés de fonte, en accellérant le processus et le rendant moins onéreux. La qualité de son travail est telle que, sur pétition des sculpteurs au ministre des Beaux-Arts, l'État acquiert son procédé en 1876 afin qu'il ne disparaisse pas avec lui.
De 1882 à 1885 Eugène Gonon travaille pour Rodin. Puis pendant 7ans au giganteste bas-relief de Dalou "Mirabeau répondant à Dreux-Brézé" (Exposition universelle de 1889).
Ruiné par un procédé peu rentable, étranger au marché de l'édition, E. Gonon est mort pauvre, ayant travaillé jusqu'à la fin.
© Alienor.org, Musée des Beaux-Arts d'Angoulême

Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.