Petit Geneviève

État civil : Petit Geneviève
Type de personne : personne physique
Identification
Naissance : Née Les Vieillards (Châtellerault, quart.) le 4 janvier 1914
Biographie : A l'âge de 14 ans, Geneviève Petit est apprentie couturière chez Madame Dubois, avenue Victor Hugo à Châtellerault. Puis elle travaille de 1932 à 1939 dans l'atelier de Mademoiselle Charlotte rue du Cygne Saint Jacques et est coupeuse de pulls de 1939 à 1941 pour la Maison Boislevé située dans le passage entre la rue Melette et la rue Bourbon à Châtellerault. Ensuite elle est agent d'asurance puis tient un commerce d'alimentation à Chauvigny. Elle habite à Naintré, 28 rue Charles Péguy jusqu'à son départ en maison de retraite.
Sa famille est originaire du Châtelleraudais : son père, Eugène Emmerand Petit est né le 25 mars 1876 à Bellefonds sur le canton de Vouneuil sur Vienne et décédé le 25 mars 1973 à Châtellerault. Sa mère, Louise Tranchant est née le 27 décembre 1880 à Châtellerault et est décédée le 18 mars 1968 aux Vieillards.
Les objets constituant le don ont été portés par les membres de la famille, en particulier Clémentine Roy épouse Petit, sa grand-mère paternelle pour les bonnets de Bellefonds et Alexandrine Adhumeau épouse Tranchant, sa grand-mère maternelle pour la plupart des bonnets simples et bonnets ruchés du Châtelleraudais.
En outre, Madame Blouin nous a permis de scanner une série de 11 photos de famille (mariage, photos d'enfants&) sur lesquelles les vêtements et les coiffes qu'elle a donné au musée sont portées : les coiffes par ses grand-mères, les robes d'enfants par elle-même et par sa soeur. Des photocopies des livrets de famille et d'actes de mariage et de naissances nous ont été également confiées. Le témoignage oral de Madame Blouin a été recueilli au cours d'une longue visite.
© Alienor.org, musée de Châtellerault

Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.