Mercier firme

État civil : Mercier firme
Type de personne : personne morale
Identification
Biographie : La marque des Cycles Mercier est fondée à Saint-Étienne par Émile Mercier (1899-1973). La marque se dote d'une équipe cycliste professionnelle au maillot violet dès 1920 et a équipé les plus grands coureurs. En 1955, lorsque les associés sportifs ont été admis dans la compétition, Mercier s'est associé à Hutchinson. La direction sportive est alors assurée par Antonin Magne. L'association dure jusqu'en 1958, date à laquelle est venu s'ajouter B.P mais sans changement pour la direction sportive. Seul le maillot violet s'orne de quart de manches jaunes. En 1970, Antonin Magne fait valoir ses droits à la retraite et B.P quitte Mercier. C'est la société Espagnole Fagor qui prend la suite. La direction sportive est confiée à Louis Caput qui était déjà dans le groupe en qualité d'adjoint. L'association Fagor-Mercier dure 3 ans. En 1972, avec l'arrivée du groupe Groupe d'assurances nationales (GAN) c'est une petite révolution dans le peloton. En effet, le maillot violine de Mercier disparaît après 50 ans de présence. Le nouvel associé exige ses couleurs sur le maillot. Ainsi naît le Groupe Gan-Mercier-Hutchinson, dirigé par Louis CAPUT et les coureurs portent un maillot bleu marine, blanc, bleu turquoise. Mercier reste en compétition jusqu'en 1984, date du dépôt de bilan.
Les salariés reprennent l'entreprise en 1985. C'est le renouveau qui s'appuie sur la grande distribution, délaissant les réseaux classiques des petits revendeurs.
Troisième productrice française de bicyclettes, l'entreprise vend 90 % de sa production dans le réseau de la grande distribution (Casino, Auchan, Carrefour, Leclerc&), commercialisée sous les marques Mercier, Poulidor et sous celles des distributeurs : du vélo enfant au VTT en passant par le BMX, le vélo de course, ainsi que des accessoires (casques, vêtements, bagagerie&). Aujourd'hui, la société Cycles Mercier est une entreprise de fabrication de cycles du groupe hollandais ACCELL dont la chaîne de montage est située à Andrézieux-Bouthéon (à une dizaine de kilomètres de Saint-Étienne).
© Alienor.org, musées de Châtellerault

Les objets en relation


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.