Letourneux Aristide Horace

État civil : Letourneux Aristide Horace
Type de personne : personne physique
Identification
Naissance : Né Rennes (Ille-et-Vilaine, ville) en 1820
Décés : décédé Alger (Alger, ville) le 3 mars 1890
Biographie :

Originaire d'Angers, sa famille est une des plus anciennes de la ville. Son père Horace Letourneux est procureur général à Douai, Poitiers et Rouen.

Il étudie au collège de Rennes et après des études de droit, obtient le diplôme de docteur en droit. Il commence sa carrière en étant secrétaire du parquet à Rennes puis substitut du procureur à Chateaulin et Saint-Flour. Il étudie la langue celtique.

En 1850, il s'installe à Nantes après la disgrâce paternelle à la suite de la Révolution de 1848. Il entame une collection de mollusques avec son oncle Tacite Letourneux, passionné d'Histoire naturelle et lui aussi magistrat.

Il devient procureur à Bône en Algérie : il y étudie l'arabe et le kabyle, réunit des collections archéologiques, botaniques et malacologiques. Il fait partie de nombreuses institutions scientifiques et ses connaissances savantes sont reconnues. Il est, entre autres, conseiller de la cour d'Alger, président de la société de climatologie d'Alger, vice-président de la société historique d'Alger et membre de la société botanique de France.

A sa mort, à la suite d'un accident de cheval lors d'une expédition scientifique dans l'Aurès alors qu'il préparait un ouvrage sur le droit musulman, il lègue plus de huit mille volumes à la Bibliothèque Nationale d'Alger, sa collection archéologique à la ville de Nantes et sa collection de mollusques au Muséum des sciences naturelles d'Angers.

Son herbier a été intégré à la collection de l'herbier Lloyd, actuellement conservée au Muséum des Sciences Naturelles d'Angers.

© Alienor.org, Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle

Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.