Jordan Alex

État civil : Jordan Alex
Type de personne : personne physique
Identification
Naissance : Né en 1814
Décés : décédé en 1897
Biographie :

Botaniste lyonnais consacre sa vie et sa fortune, à la description, à la comparaison et au classement des plantes (neveu de l'homme politique Camille Jordan et cousin de Eugène Jordan de Puyfol, éminent botaniste). En 1845, il intègre la Société linnéenne de Lyon. Il est resté célèbre par ses nombreuses publications et son jardin expérimental à Villeurbanne où il cultivait des milliers de plantes. Ces cultures avaient pour but d'attester de manière expérimentale que les espèces produites ne s'hybridaient pas entre elles et pouvaient donc être considérées comme des espèces distinctes. Cette conception l'a conduit à créer de nombreuses petites espèces que l'on a appelés depuis des jordanons. Les parts d'herbier correspondant à ces jordanons sont actuellement en cours de restauration.

Son Herbier, fort de 400 000 spécimens, déposé aux Herbiers de l'UCBL depuis Décembre 2007 par la Faculté Catholique de Lyon, est constitué à la fois de plantes de son jardin, mais aussi de collections personnelles, et de très nombreuses parts du monde entier issues d'achats et d'échanges.  Il reçoit des exsiccata de près de 200 botanistes. 

Outre les parts d'Herbier, les notes manuscrites et observations de Jordan, ainsi que ses carnets de semis ont été conservés.


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.