"Campagne de numérisation 3D"
Publiée en sept 2017
"Les armes de la Manu au musée de Châtellerault"
Publiée en sept 2020
Une sélection d’œuvres et d’objets des collections des musées du réseau présentée avec un texte d'accompagnement et mis en valeur dans une interface spécifiquement adaptée à la thématique abordée.
Courte exposition virtuelle de présentation d’une œuvre, d’un objet phare ou original des collections des musées du réseau.
ouvrages ou documents scientifiques ou techniques numérisés afin d’être mis à la disposition du public (Documents PDF : Adobe Reader nécessaire)
mise en regard d’œuvres ou d’objets des collections des musées du réseau avec des monuments sous la forme d’une balade
Transposition sur Internet d’une exposition temporaire présentée dans un des musées du réseau.
Actualités de l'association et articles en tous genres
La liste de toutes nos publications proposant des vidéos. Ces dernières peuvent être intégrées à des expositions virtuelles plus amples ou se suffirent à elles-mêmes.
Le plug-in flash ou l'accès autorisé à la plateforme You Tube peuvent être nécessaires.
mise en regard d’œuvres ou d’objets des collections des musées du réseau avec des monuments sous la forme d’une balade
"Âge roman, parcours en Charente"
Publiée en juin 2012 ; En partenariat avec Le Musée d'Angoulême (+ d'info), le Musée archéologique (+ d'info), le Musée Sainte-Croix (+ d'info).
Liste des mots-clés : architecture ; Poitou-Charentes ; Art roman ; moyen-âge.
Thématiques : Archéologie ; Arts.
Le territoire couvert par le département de la Charente est marqué d'une forte identité imprimée par son fleuve certes, mais aussi, et en particulier aux XIe et XIIe siècles, par la personnalité des comtes d'Angoulême, les Taillefer, qui y exercèrent une gestion éclairée. À leur exemple, la générosité de nombreux seigneurs locaux a favorisé les fondations religieuses. Le chantier de la cathédrale d'Angoulême, entrepris dans la première moitié du XIIe siècle par l'évêque Girard, synthétise les innovations architecturales du siècle précédent caractéristiques de ce que l'on appelle « l'art charentais » : nef unique couverte de files de coupoles sur pendentifs, abside sans déambulatoire, façade rythmée par des travées hautes et étroites dans les arcatures desquelles vient se nicher une abondante sculpture.
Ce quatrième et dernier parcours de la série privilégie des monuments de Charente où ces expériences ont été testées au XIe siècle (Lesterps, Châteauneuf-sur-Charente, Cellefrouin) et ceux qui, plus tard, se sont inspirés de la cathédrale (Lichères, Châtres). Il attire également l'attention sur des monuments singuliers (Saint-Michel d'Entraygues et son plan octogonal, le site souterrain d'Aubeterre et la chapelle des Templiers de Cressac dont les peintures murales relatent un épisode des croisades où se sont illustrés des chevaliers de l'Angoumois).
"Âge roman, parcours en Charente-Maritime"
Publiée en juil 2011 ; En partenariat avec Le Musée d'Angoulême (+ d'info), le Musée archéologique (+ d'info), le Musée Bernard d'Agesci (+ d'info), le Musée Sainte-Croix (+ d'info).
Liste des mots-clés : architecture ; Poitou-Charentes ; Art roman ; moyen-âge.
Thématiques : Arts ; Ethnographie.
Troisième parcours proposé après celui de la Vienne, Âge Roman en Charente-Maritime propose à nouveau une sélection d'édifices d'époque romane à visiter Gps, Smart-Phone, tablette ou netbook à la main.
Le département de la Charente-Maritime est constitué de deux provinces de l'Ancien Régime : la partie occidentale de la Saintonge autour de Saintes, et l'Aunis autour de La Rochelle.
Le développement de l'Aunis s'est fait tardivement grâce à l'exploitation du sel, indispensable à la conservation des aliments et des produits de la pêche.
En revanche, la Saintonge est prospère depuis l'Antiquité, l'autorité des évêques de Saintes assurant la cohésion d'un territoire où pouvaient s'affronter de petites seigneuries. L'art roman s'épanouit sur ce territoire au XIIe siècle. Les églises de campagne ont été construites ou adaptées au goût du jour en reprenant les expériences innovantes d'édifices prestigieux.
À Rioux, nous découvrirons un décor luxuriant, à Marignac une frise sculptée hébergeant tout un monde vivant, à Geay un édifice plus sobre aux détails finis avec une grande élégance. Et, pour souligner l'importance des influences artistiques, nous verrons les églises de Chadenac et de Fenioux dont les programmes iconographiques reprennent celui de Saint-Pierre d'Aulnay, dit « de Saintonge » mais en Poitou à l'époque, et l'église de Surgères, en Aunis, qui s'inspire de Notre-Dame de Poitiers. Enfin, en parcourant les édifices de Pons (donjon, hôpital, églises), nous aurons un aperçu de la vie quotidienne au cours de l'âge roman.
"Âge roman, parcours en Vienne"
Publiée en sept 2010 ;
Liste des mots-clés : architecture ; Poitou-Charentes ; Art roman ; moyen-âge.
Thématiques : Archéologie ; Arts.
Deuxième parcours proposé après celui des Deux-Sèvres, Âge Roman en Vienne propose à nouveau une sélection d'édifices d'époque romane à visiter Gps, Smart-Phone ou netbook à la main.
Le Poitou a été christianisé très tôt. Saint Hilaire, premier évêque de Poitiers (342-368), envoie saint Martin se retirer à Ligugé (360-370) et établir la plus ancienne implantation monastique connue à ce jour en Gaule. Poitiers (actuelle préfecture de la Vienne) a été le siège d'un des plus anciens et des plus grands diocèses de l'âge roman. Sa puissance a été confortée par le pouvoir politique des comtes de Poitiers, ducs d'Aquitaine. On y trouve donc la résidence des évêques. Dans les campagnes où les communautés de moines se sont refugiées dans la solitude, ceux-ci ont élaboré des procédés de construction novateurs repris dans toute la région et ont bâti de solides édifices voûtés en pierre. Nous verrons donc des édifices pour leur architecture.
Le parcours privilégie des monuments plus modestes que ceux prestigieux qui ont été abondamment publiés: Civaux dont les tâtonnements pour couvrir de pierre la nef reprend le procédé mis en place à Saint-Hilaire de Poitiers, Saint-Pierre-les–Églises couvert de fresques qui annoncent Saint-Savin, Saint-Nicolas de Civray dont la façade est une page sculptée digne de Notre-Dame-la-Grande et d'Aulnay de Saintonge.
Les abbayes bénédictines de Charroux, Saint-Benoît et Nouaillé-Maupertuis et l'abbaye fontevriste de Lencloître où étaient réunis sous la présidence d'une abbesse une communauté d'hommes et de femmes permettent de montrer l'essor du monachisme et la diversité des interprétations des solutions architecturales. Les pièces conservées dans les musées seront replacées dans ce contexte.
"Âge roman, parcours en Deux-Sèvres"
Publiée en oct 2009 ;
Liste des mots-clés : architecture ; Poitou-Charentes ; Art roman ; moyen-âge.
Thématiques : Archéologie ; Arts.
Après la série de dossiers consacrée aux oeuvres romanes conservées dans les musées, le conseil des musées de Poitou-Charentes met en ligne un premier parcours « Âge roman » en Deux-Sèvres qui pourra être chargeable sur netbook, pda, mobile, gps… Nous avons choisi de privilégier autant que possible une sélection de sites méconnus mais pouvant être mis en perspective avec des édifices majeurs très largement décrits sur bon nombre de sites. Ces visites sont l'occasion de faire des rapprochements entre les objets des musées et les édifices.Vous serez ainsi invités à découvrir Saint-Genéroux, témoignage du tout début de l'âge roman ; Champdeniers de la fin du XIe siècle où se déploient toutes les innovations faites par les grands édifices poitevins ; les abbatiales d'Airvault et de Saint-Jouin–de-Marnes ; les trois églises de Melle sur le chemin de Saint-Jacques ; Saint-Chartier de Javarzay à Chef-Boutonne ; Argenton-Château sa chapelle castrale et son église paroissiale Saint-Gilles ; le donjon de Niort.Pour vous faciliter la visite, chaque parcours vous propose des accès à des cartes et à des fichiers de points d'intérêts (POI) compatibles avec les plus grandes marques que vous pouvez télécharger et installer sur votre GPS.
Si vous n'arrivez pas à vous connecter ou pour tout support technique vous pouvez contacter le Conseil des Musées par mail en cliquant ici ou par téléphone au 05 49 39 52 50.