Musées de l'Agglomération du Bocage Bressuirais

Présentation du musée

Explore the museums in Nouvelle-Aquitaine  > Bressuire  > Musées de l'Agglomération du Bocage Bressuirais  > Présentation du musée RSS (Subscribe to the site RSS feed) Search the site in French

Présentation du musée

Le Musée de Bressuire est installé dans les anciens greniers à grain de la ville. Il évoque l'histoire du territoire bressuirais au travers des découvertes archéologiques qui se sont succédées ces dernières années. D’autres aspects de la vie dans le bocage sont abordés à l’aide d’œuvres d’art majoritairement produites dans le Bressuirais (sculptures, peintures, orfèvrerie…).

Pendant plus de mille ans, entre le IXe siècle ap. J.-C. et les années 1960, le village de Saint-Porchaire, aujourd'hui quartier de Bressuire a abrité des ateliers de potiers. Une importante collection de céramiques représentative de cette production locale est exposée, depuis les bassins et pots médiévaux, aux faïences et vases des XIXe et XXe siècles.

Bressuire est aussi la ville natale de Max Ingrand (1908-1969) un des plus grands verriers et vitraillistes français. Explorateur des relations entre le verre et la lumière, Max Ingrand développe des techniques remarquables de travail du verre au sable et à l’acide qui donnent lieu à des chefs d’œuvre dont l’ensemble « scène de plage » (1936), qui est exposé au musée. Après la Deuxième Guerre Mondiale, il créé également de nombreux vitraux pour des dizaines d’édifices cultuels et propriétaires particuliers en France et en Europe. Sa passion pour la lumière et pour le verre s’étend à l’éclairage électrique. Et dans les années 1950, il collabore avec le styliste italien Fontana Arte puis avec la Compagnie de Saint-Gobain pour concevoir de nombreux luminaires : appliques, lampes de chevet, lustres… dont certains d’entre eux sont devenus des standards, comme le modèle « 1854 ». La collection du musée permet ainsi de découvrir le savoir-faire et le talent de cet artiste qui sut exploiter au mieux l’extraordinaire capacité du verre à transformer la lumière.

 


 

Copyright © 1994 - 2019 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Site map | Login | Legal