Le Musée de l'île d'Oléron

Permanent exhibitions

Explore the museums in Nouvelle-Aquitaine  > Saint-Pierre-d'Oléron  > Le Musée de l'île d'Oléron  > Permanent exhibitions RSS (Subscribe to the site RSS feed) Search the site in French
 

- Archéologie sous-marine

Grâce à une collaboration avec le Département de Recherche d’Archéologie Subaquatique et Sous-Marine (DRASSM) situé à Marseille, le Musée de l’île d’Oléron conserve en dépôt quelques biens culturels maritimes découverts en mer ou sur l’estran.

Pierrier
XVIIIe - XIXe siècle - Fer

Ce petit canon a été retrouvé par un particulier près d’une épave découverte sur la plage des Combots près de Saint-Palais sur Mer.

L’histoire de cette épave est aujourd’hui inconnue. L’opération de relevé architectural permet d’avancer l’hypothèse d’un navire de charge à fond plat.

Poids de balance aux armes de la ville de Bordeaux
Première moitié du XIXe siècle - Plomb

Poids retrouvé près d’une épave découverte sur la plage des Combots près de Saint-Palais sur Mer.

Cloche de navire
XVIIIe - Métal, bois.

Cette cloche a été remontée en juin 2008 lors d’une prospection-inventaire menée sur le plateau de la Chardonnière au large de l’île d’Oléron. L’histoire de l’épave est aujourd’hui inconnue. La cloche a la particularité d’avoir conservé à la fois le bois du mouton et le battant en fer.

Les travaux de restauration entrepris depuis janvier 2010 par le laboratoire Arc’Antique à Nantes permettront de livrer enfin le nom du navire qui est à ce jour un mystère.

Défenses d’éléphants d’Asie
Ivoire

Défenses découvertes lors d’une prospection-inventaire menée en 2005 au large de Chaucre. Au total, 22 défenses ont été remontées par les plongeurs. Elles proviennent probablement de la cargaison d’un navire ayant naufragé. A ce jour, aucune trace du navire n’a pu être identifiée.

- Archéologie terrestre

 
 

Copyright © 1994 - 2019 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Site map | Login | Legal