Musée Dupuy-Mestreau

Ville de Saintes

Explore the museums in Nouvelle-Aquitaine  > Saintes  > Musée Dupuy-Mestreau RSS (Subscribe to the site RSS feed) Search the site in French

Présentation du musée :

Construit en 1738 pour le marquis Antoine Guinot de Monconseil, cet hôtel particulier fût de 1790 à 1810 le siège de la préfecture de la Charente-Inférieure et devint musée en 1920. Ce remarquable spécimen d'architecture civile du XVIIIème siècle contient de riches collections d'art régional, réunies au tournant des XIXème et XXème siècles par Abel Mestreau (1855-1939) : (...) Find out more


Focus

Riche de plus de 2500 pièces, la collection Mestreau est en cours d'inventaire. Pour mener à bien ce vaste chantier, le musée à dû restreindre son accès au public. Il poursuit ainsi sa mission de recherche scientifique pour transmettre aux générations futures des collections en bon état de conservation et mieux documentées.

---------------------------------------------

Construit en 1738, pour le marquis Antoine Guinot de Monconseil, cet hôtel particulier fut de 1790 à 1810 le siège de la préfecture de la Charente-Inférieure, avant de devenir un musée en 1920.

Ce remarquable spécimen de l'architecture civile du XVIIIe siècle contient de riches collections d'art régional réunies au tournant des XIXe et XXe siècles par Abel Mestreau (1855-1939) : enseignes, faïences, gravures, peintures, bijoux, costumes et coiffes, armes, reconstitution d'un intérieur paysan.

Exposées selon les partis-pris muséographiques du début du XXe siècle, elles font revivre la vie passée de la Saintonge.



Copyright © 1994 - 2019 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Site map | Login | Legal