Musée du pays d'Ussel

Présentation du musée

Explore the museums in Nouvelle-Aquitaine  > Ussel  > Musée du pays d'Ussel  > Présentation du musée RSS (Subscribe to the site RSS feed) Search the site in French

Présentation du musée

Le musée du Pays d'Ussel est né du désir de la municipalité d'Ussel de remettre en état et en valeur la chapelle des Pénitents, acquise en 1969, et dont la restauration fut achevée en 1973. Une exposition y fut organisée, et son succès allait donner naissance au musée en 1976.

Parallèlement à celles d'art religieux, se constituaient les collections d'objets rattachés aux arts et traditions populaires, témoins de métiers disparus au pays d'Ussel. Ces collections furent installées dans le bel hôtel particulier du XVIIIe siècle, l'hôtel Bonnot de Bay.

La section imprimerie s'est développée dans les années 1980, grâce au fonds de l'imprimerie Dumond : une section lithographie est ouverte au public, et est en fonctionnement, permettant des démonstrations, initiations et créations sur les presse lithographiques usselloises. Une extension consacrée à la typographie complète ce parcours dans le milieu des imprimeurs, qui ont marqué l'histoire d'Ussel.

En 1995 enfin, la maison Moncourier-Beauregard, maison fossile du XVIIe siècle, a également été affectée au Musée : elle permet de montrer un intérieur typiquement local, encore en place.

 


 

Copyright © 1994 - 2019 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Site map | Login | Legal