Le Grand Atelier, Musée d'art et d'industrie

Conferencia, coloquio

Descubrir los museos de Nouvelle-Aquitaine  > Châtellerault  > Le Grand Atelier, Musée d'art et d'industrie  > Vie du musée (actualités...)  > Conférence : "Histoires gastronomiques, un cycle de conférences placé sous le signe de l'alimentation" RSS (Abonarse a los flujos RSS del sitio) Consultar el sitio en francés

El 16 diciembre 2021

Conférence : "Histoires gastronomiques, un cycle de conférences placé sous le signe de l'alimentation"

Le Grand Atelier, Musée d'art et d'industrie

La Manu
3, rue Clément Krebs
86100 CHÂTELLERAULT

Coordonnées GPS :

  • Latitude : 46.8141261
  • Longitude : 0.5359125

Le Grand Atelier, musée d'art et d'industrie vous propose une conférence : "Alimentation et travail industriel : cantine, bistro, casse-croûte".

L’alimentation des ouvriers et ouvrières pendant leurs journées de travail est un enjeu concret dans un lieu circonscrit où se rencontrent les desseins souvent contradictoires du patron et des personnels. Mais la pression poussant à rationaliser la production industrielle fait intervenir la nourriture dans les discussions sur les rapports entre la santé de la main-d’oeuvre et sa productivité, d’où l’intérêt pour l’évolution des normes nutritionnelles et sanitaires et leurs effets sur les dispositifs alimentaires collectifs. Le tour d’horizon historique montre que la « normalisation » des prises alimentaires se heurtent à la variété des pratiques ouvrières : jusqu’aux années 1950, les ouvriers cherchent des options alternatives à la cantine pour se nourrir – la gamelle, le bistro ou la vente-à-emporter. En général, l’alimentation est un élément dans les luttes dont l’enjeu est le contrôle du temps de production.

Cette présentation s’attachera à montrer ce que les pratiques alimentaires disent sur la société en analysant les temps et les lieux de manger parmi les ouvrières et les ouvriers pendant les heures de travail en les mettant en relation avec les repas pris au domicile.

Historien, Martin BRUEGEL est spécialiste de la consommation alimentaire au XIXe siècle. Il est directeur de recherche à l’INRA, et également membre associé du centre de recherches historiques de l’École des hautes études en sciences sociales (en 2010).

Precisión a propósito de los horarios :

à 18h00

Tarifa(s) :

Entrée gratuite. Réservation obligatoire selon les places disponibles.

Público concernido :

de 10 à 99 ans

Para más información :

 

Le Grand Atelier, Musée d'art et d'industrie

La Manu
3, rue Clément Krebs
86100 CHÂTELLERAULT

Coordonnées GPS :

  • Latitude : 46.8141261
  • Longitude : 0.5359125

Teléfono 05.49.20.30.99





Copyright © 1994 - 2021 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plano del sitio | Conexión | Menciones legales