Musée régional de Fouras

Présentation du musée

Descubrir los museos de Nouvelle-Aquitaine  > Fouras  > Musée régional de Fouras  > Présentation du musée RSS (Abonarse a los flujos RSS del sitio) Consultar el sitio en francés

Présentation du musée

Le Musée Régional de Fouras, est installé au coeur du plus important édifice historique et militaire de la ville classé Monument Historique en mai 1937.

Dès le XIème siècle, le château de Fouras est érigé pour contrôler l’estuaire de la Charente et instituer un péage.

Détruit avant 1351, le donjon est reconstruit par Jean II de Brosse, Maréchal de France, vers 1480.

La création de l’arsenal de Rochefort en 1666 en fait une pièce maîtresse du système de défense des approches de la Charente dont il interdit l’entrée.

De 1689 à 1693, François Ferry, ingénieur du roi Louis XIV, transforme l’ancienne demeure féodale en un "fort à la mer".

La visite du musée retrace en 10 salles l’histoire de la cité et de son environnement selon un parcours à thème : géologie et archéologie, histoire militaire, histoire balnéaire, histoire maritime… Un fonds artistique ainsi qu’un fonds documentaire ont été également développés en salles.

 


 

Copyright © 1994 - 2019 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plano del sitio | Conexión | Menciones legales