Le Musée de Préhistoire

Exposición temporal

Descubrir los museos de Nouvelle-Aquitaine  > Lussac-les-Châteaux  > Le Musée de Préhistoire  > Actualité évènementielle  > Néandertal, l'expo RSS (Abonarse a los flujos RSS del sitio) Consultar el sitio en francés

Del 03 julio 2021 al 02 octubre 2021

Néandertal, l'expo

La Sabline "Musée de Préhistoire-Médiathèque-MJC21"

21, route de Montmorillon - BP 23
86320 Lussac-les-Châteaux

UNE EXPOSITION DU MUSÉUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE — MUSÉE DE L’HOMME (PARIS)

 

Longtemps victime d’une image de primitif, simiesque et bestial, il est aujourd’hui reconnu comme un humain à part entière.

 

Conçue par le Muséum national d’Histoire naturelle, en partenariat avec l’Inrap, et présentée dans sa version originale au Musée de l’Homme en 2018, « Néandertal, l’expo » nous plonge dans le récit de la Préhistoire, à la découverte de l’homme de Néandertal, figure majeure de l’aventure humaine.

 

L’exposition, associant la rigueur du discours scientifique à une scénographie originale réunit, pour la première fois, les fossiles originaux les plus remarquables de l’homme de Néandertal, issus des collections du Muséum national d’Histoire naturelle et de prêts accordés par de grandes institutions françaises et européennes.

 

Elle retrace la construction de l’imaginaire collectif, illustrant par des œuvres d’art et des documents la manière dont s’est fabriquée la mauvaise réputation de Néandertal. Elle montre enfin une autre image de ce dernier : habile artisan, grand chasseur, être social, animé de pensées symboliques et témoigne de la science en marche et des débats en cours. Le « cas » Néandertal n’est pas clos, ce « frère » nous a transmis quelques gènes, il nous questionne sur notre perception de la différence et sur la notion d’espèce humaine.

 

Le commissariat scientifique de l’exposition « Néandertal » de 2018 est assuré par un duo de deux préhistoriens dont les spécialités se conjuguent :

 

- Marylène Patou-Mathis, préhistorienne, archéozoologue - directrice de recherche au CNRS rattachée au Département « Homme et environnement » du Muséum national d’Histoire naturelle.

 

- Pascal Depaepe, préhistorien, archéologue paléolithicien - directeur interrégional à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

 

 

LA PETITE FORME DE L’EXPOSITION AU MUSÉE DE PRÉHISTOIRE DE LUSSAC-LES-CHÂTEAUX

 

Tout public / Jeunesse

 

Le vernissage de la petite forme de l’exposition, présentée au pôle culturel La Sabline
de Lussac-les-Châteaux, aura lieu le samedi 3 juillet 2021, à 18h30, à l’occasion de la
17e édition de la Nuit européenne des Musées.

 

Jusqu’au 2 octobre 2021, environ 90 m2 d’exposition permettent d’esquisser le portrait de Néandertal à la lumière des découvertes récentes et à travers 9 thématiques. Le visiteur est invité à suivre un parcours construit autour d’éléments muséographiques remarquables, majoritairement des outils lithiques mais aussi des vestiges d’animaux relevant de l’archéozoologie, accompagnés de panneaux explicatifs.

 

Un corpus iconographique composé d’affiches, d’illustrations et de photographies vient illustrer le propos et ouvrir la réflexion en questionnant notamment l’évolution de l’image de Néandertal dans la sphère publique et la notion d’humanité.

 

Par ailleurs, 4 dispositifs multimédia prennent également place au sein de ce parcours : 2 dispositifs vidéo, 1 dispositif tablette et un dispositif audio de reconstitution des sons potentiellement émis par Néandertal permettent d’appréhender le sujet de façon directe et ludique.

 

La mise en œuvre de ce parcours a été rendue possible grâce aux partenariats mis en place avec les structures scientifiques suivantes :

 

- Université de Poitiers
- Musée de Préhistoire du Grand-Pressigny
- Musée des Tumulus de Bougon

Tarifa(s) :

gratuit

Para más información :

 

La Sabline "Musée de Préhistoire-Médiathèque-MJC21"

21, route de Montmorillon - BP 23
86320 Lussac-les-Châteaux

Nuestro sitio

Teléfono 05 49 83 39 80





Copyright © 1994 - 2021 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plano del sitio | Conexión | Menciones legales