Musée des Cordeliers

Ville de Saint-Jean-d'Angély

Descubrir los museos de Nouvelle-Aquitaine  > Saint-Jean-d'Angély  > Musée des Cordeliers RSS (Abonarse a los flujos RSS del sitio) Consultar el sitio en francés Consultar el sitio en ingles

Présentation du musée :

Éclectique, le fonds conservé par le musée des Cordeliers réunit environ 6 500 objets et documents. D'une grande diversité thématique, les collections s'articulent néanmoins autour d'une problématique commune, celle de la construction d'une identité culturelle et d'une histoire.

Le musée est à la fois le lieu d'interprétation du passé de la ville, et un espace de savoir, de réflexion et de dialogue au sujet des cultures et des histoires extra-européennes. C'est autour de ces axes d'étude que le musée oriente ses projets et sa programmation culturels.

Saber más

Foco

Fondé à l'initiative de la Société locale d'Archéologie, créée en 1923, le musée de Saint-Jean-d'Angély voit le jour en 1935, aménagé dans un hôtel particulier de la ville, l'hôtel d'Hausen.

Labellisé Musée de France en 2003, le musée de Saint-Jean-d'Angély, profondément restructuré, est installé dans un édifice datant de la fin du 19ème siècle entièrement rénové, et qui offre des espaces muséographiques modernes et accueillants.

Le parcours d'exposition permanente du musée se divise en deux sections. La première relate la chronique des expéditions Citroën en Afrique, menées dans les années 1920, dont témoignent une authentique autochenille, le "Croissant d'argent", et les objets ethnographiques présentés. La seconde expose un large éventail d’œuvres d'art et d'histoire : sculptures, arts décoratifs, armes et mobilier.

Depuis avril 2010, l'entrée du musée est GRATUITE pour tous les visiteurs.

NOUVEAUTÉ ! Pour les jeunes visiteurs, des livrets-jeux permettant de découvrir en s'amusant les expositions, sont mis gratuitement à disposition à l'accueil du musée ! Ils sont également téléchargeables dans la rubrique "Documents à télécharger".


Scarabée d'or, un défi pour la jeunesse

Exposición temporal

Scarabée d'Or.19, un défi pour la jeunesse

Musée de Saint-Jean d'Angély
Del 15 noviembre 2019 al 06 septiembre 2020



Copyright © 1994 - 2019 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plano del sitio | Conexión | Menciones legales