Musée des Cordeliers

Exposición temporal

Descubrir los museos de Nouvelle-Aquitaine  > Saint-Jean-d'Angély  > Musée des Cordeliers  > Actualités du musée  > L'Odyssée du cognac angérien RSS (Abonarse a los flujos RSS del sitio) Consultar el sitio en francés

Del 05 noviembre 2020 al 04 septiembre 2022

L'Odyssée du cognac angérien

Musée de Saint-Jean-d'Angély

9 rue Régnaud
17400 Saint-Jean-d'Angély

De la 2e moitié du XVIIe siècle au début du XXe siècle, Saint-Jean-d’Angély connaît une page florissante de son histoire grâce au négoce des eaux-de-vie. Située en limite des Bons Bois et des Fins Bois selon les appellations contemporaines, la ville voit s’ériger de nombreux chais et compte jusqu’à 25 maisons de cognac en 1885.

L’expérience des circuits commerciaux internationaux, héritée du Moyen-Âge lorsque la cité diffusait son vin en Europe du Nord, favorise la diffusion des précieux fûts. Le port de Saint-Jean-d’Angély connaît alors un trafic relativement important.

Les grandes familles de négociants, prospères, traduisent dans la pierre leur richesse : la ville se pare d’hôtels particuliers et de maisons bourgeoises dont la splendeur est toujours visible.

Le phylloxéra, qui apparaît localement en 1875, décime le vignoble saintongeais, entraînant la disparition progressive des maisons de cognac angériennes. Aujourd’hui, seuls les établissements Louis Bouron et René Luc Chabasse existent encore, la ville s’étant tournée vers d’autres activités.

Tarifa(s) :

Entrée gratuite

Para más información :

 

Musée de Saint-Jean-d'Angély

9 rue Régnaud
17400 Saint-Jean-d'Angély

Nuestro sitio

Teléfono 05.46.25.09.72 (standard)





Copyright © 1994 - 2021 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plano del sitio | Conexión | Menciones legales