Musée du Cloître

Ville de Tulle

Descubrir los museos de Nouvelle-Aquitaine  > Tulle  > Musée du Cloître RSS (Abonarse a los flujos RSS del sitio) Consultar el sitio en francés Consultar el sitio en ingles

Foco

Important : Suite aux nouvelles mesures liées au contexte sanitaire, un contrôle du Pass sanitaire sera effectué pour accéder aux salles du musée. L'accès au cloître reste libre. Vous pouvez retrouver sur le site internet www.agglo-tulle.fr, toutes nos actualités.

Le cloître de Tulle, édifice gothique du XIIIe siècle formait avec l’église, aujourd’hui cathédrale, l’abbaye Saint-Martin de Tulle. Classé Monument Historique et propriété de l’État, ses galeries au cœur de la cité offrent un espace de sérénité et un cadre architectural unique. La salle capitulaire a conservé un décor de peintures murales exceptionnel, daté du XIVe siècle. Dans ce site, le musée occupe l’aile ouest du cloître depuis 1928. Le musée du Cloître est né d’un rassemblement de plusieurs collections, à l’initiative d’érudits locaux, désireux de rassembler des objets et œuvres d’art témoignages de l’histoire de la ville et regroupés au sein d’une société savante, la Société des Lettres, Sciences et Arts de la Corrèze.

Au gré des dons ou achats, les collections se sont enrichies et couvrent aujourd’hui des domaines de connaissances différents : ainsi des peintures, des dessins, des gravures côtoient des collections archéologiques, du mobilier et des éléments de décors religieux, des collections de dentelles en poinct de tulle ou encore des objets d’arts et traditions populaires.

Dans un bâtiment à la surface trop réduite pour déployer un parcours permanent, le musée privilégie, depuis 2012, une présentation par roulement de ses collections, sous forme d’expositions temporaires.


Visuel de l'exposition Brive-Tulle

Exposición temporal

Brive-Tulle / 2 villes, 1 histoire

Musée du Cloître
Del 01 octubre 2021 al 31 diciembre 2021



Copyright © 1994 - 2021 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plano del sitio | Conexión | Menciones legales