Centre d'études et Musée Edmond-Michelet

Exposition temporaire

Découverte des musées en Nouvelle-Aquitaine  > Brive  > Centre d'études et Musée Edmond-Michelet  > Actualités  > Les artistes des tranchées. 1914-1918 RSS (S'abonner aux flux RSS du site)

Du 01 Mars 2022 au 29 Octobre 2022

Les artistes des tranchées. 1914-1918

Centre d’études et musée Edmond-Michelet

4, rue Champanatier

 

19100 BRIVE

L’exposition « Les artistes des tranchées, 1914-1918 » présente la collection particulière d’Alain Michel. Elle met en lumière le travail artisanal et artistique des combattants durant la Première Guerre mondiale sur le front, dans les tranchées et à l’arrière.

À travers la collection particulière d’Alain Michel, composée d’objets rares et exceptionnels, les matières, les gestes et le savoir-faire des artistes-soldats se révèlent derrière chaque réalisation. Qu’ils soient en laiton, en pierre, en bois ou de simples dessins, les objets exposés sont une invitation à la découverte de soldats poètes, peintres, sculpteurs, dinandiers, bijoutiers ou musiciens.

Les réalisations des soldats traduisent la volonté des combattants de conserver leur humanité au milieu de l’horreur de la guerre. Cette exposition rend hommage à ces artistes combattants, quelle que soit leur nationalité, en transmettant leur témoignage et perpétuant ainsi leur souvenir aux générations futures.



Précisions sur les horaires :

Entrée libre et gratuite.

Pour plus d'informations :

 

Centre d’études et musée Edmond-Michelet

4, rue Champanatier

 

19100 BRIVE

Notre site

Téléphone 05 55 74 06 08





Copyright © 1994 - 2021 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plan du site | Connexion | Mentions légales