Musée Labenche

Exposition temporaire

Découverte des musées en Nouvelle-Aquitaine  > Brive  > Musée Labenche  > Actualités  > Les Indes galantes – Clément Cogitore RSS (S'abonner aux flux RSS du site)

Du 30 Avril 2021 au 27 Juin 2021

Les Indes galantes – Clément Cogitore

Chapelle Saint-Libéral

Rue de Corrèze
19100 Brive

En partenariat avec l’Abbaye Saint-André - Centre d’Art Contemporain de Meymac.

Le film de Clément Cogitore, Les Indes Galantes, projeté dans la chapelle Saint Libéral à Brive est un court métrage de 5’46 réalisé en 2017, commandé par l’Opéra de Paris pour être diffusé sur sa plateforme virtuelle. Il s’inspire de l’histoire développée dans la quatrième entrée de l’opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau créé en 1735 « Les Sauvages » dont il reprend la musique, elle-même influencée par des danses des amérindiens de Louisiane interprétées par le chef des Metchigaema à Paris en 1723.

Clément Cogitore adapte une courte partie du ballet en mobilisant un groupe de danseurs Krump, une forme d’art né dans le ghetto noir de Los Angeles dans les années 1990. Dans l’atmosphère violente des émeutes déclenchées par le passage à tabac de Rodney King et de la répression policière brutale qui s’en suit, de jeunes danseurs ont commencé à exprimer par le Krump les violentes tensions à l’œuvre dans le corps physique, social et politique.

Entre la danse tribale exécutée à Paris en 1723 et les danseurs de Krump d’aujourd’hui se produit comme un court-circuit dans l’histoire des peuples et des formes, ou il s’agirait avant tout de raconter, comme dans l’intrigue des Indes Galantes, l’histoire de jeunes gens dansant au-dessus d’un volcan.

Né en 1983 à Colmar, Clément Cogitore vit et travaille entre Paris et Berlin. Il développe une pratique à mi-chemin entre art contemporain et cinéma. Mêlant films, vidéos, installations et photographies, son travail questionne les modalités de cohabitation des hommes avec leurs images.


Précisions sur les horaires :

Du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 15h à 18h.

Fermeture le lundi. Entrée libre.

Pour plus d'informations :

 

Chapelle Saint-Libéral

Rue de Corrèze
19100 Brive

Téléphone 05 55 74 41 29





Copyright © 1994 - 2021 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plan du site | Connexion | Mentions légales