Le Grand Atelier, Musée d'art et d'industrie

Historique du musée

Découverte des musées en Nouvelle-Aquitaine  > Châtellerault  > Le Grand Atelier, Musée d'art et d'industrie  > Historique du musée RSS (S'abonner aux flux RSS du site) Consulter le site en anglais Consulter le site en espagnol

Historique du musée

L’histoire du site

Sur le site de l’ancienne Manufacture d’Armes de Châtellerault, depuis 1969, le musée occupe une partie de l’atelier de montage et de finition construit entre 1886 et 1887 sur un projet de Duglin, capitaine d’artillerie. L’édifice (Inscription M.H.), très fonctionnel sur le plan industriel, est fait de grands espaces. Il est largement éclairé par de grandes baies et par une série de toitures en sheds et ouvre sur l’extérieur par une façade monumentale. Par son implantation et sa qualité architecturale, le musée constitue l’élément fort de l’ensemble du site. Musée de la Technique et de l’automobile, puis Musée Auto Moto Vélo, il présente désormais également les collections du musée de Châtellerault dit de l’hôtel Sully fermé depuis 2004. En 2019, il a pris un nouveau nom après plusieurs mois de travaux et est devenu : Le Grand Atelier, Musée d'art et d'industrie.

Un musée, trois espaces

Le Grand Atelier se déploie sur plus de 3000m2 et propose trois espaces d’expositions :

 

  • Auto Moto Vélo, plus de deux cent véhicules et objets pour plus de deux siècles d’histoire d’une civilisation marquée par la « révolution des transports terrestres »
  • La Manufacture d’armes de Châtellerault, son histoire industrielle et sociale
  • Le Cabaret du Chat Noir, créé par le Châtelleraudais Rodolphe Salis, invitation à plonger dans l’atmosphère poétique du théâtre d’ombres et dans l’ambiance de Montmartre à la fin du XIXe siècle.

 


 

Copyright © 1994 - 2019 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plan du site | Connexion | Mentions légales