Musée Archéologique de Civaux

Présentation du musée

Découverte des musées en Nouvelle-Aquitaine  > Civaux  > Musée Archéologique de Civaux  > Présentation du musée RSS (S'abonner aux flux RSS du site)

Présentation du musée

Le musée expose au sein d'un parcours chronologique, de la préhistoire au Moyen Age les objets découverts dans la vallée de la Vienne, à Civaux et dans les villages environnants.

A l’époque romaine, Civaux est un vicus, une petite agglomération rurale, avec un sanctuaire, un théâtre et une importante villa. L’artisanat de la poterie occupe une place importante dans les collections du musée avec la céramique « à l’éponge », une production locale. Des deux nécropoles romaines de Civaux nous sont parvenues des stèles et une sépulture particulière dite « à l’os resectum », un rite typiquement romain et exceptionnel en Gaule.

Mais c'est à l'époque mérovingienne que Civaux devient un centre religieux important avec la présence d'une église associée à un baptistère. Des nécropoles de cette époque, deux subsistent : le cimetière paroissial dont les vestiges sont visibles autour de l'église et la célèbre nécropole mérovingienne, à 100m de là, dont la clôture est composée de couvercles de sarcophage dressés et qui renferme encore plusieurs centaines de sarcophages.

Pour compléter la visite, un film de 20 min "Le Val de Civaux, Terres de mémoire", est en accès libre à l'auditorium du musée. Il permet de mieux comprendre les sites et l'histoire de la vallée de la Vienne.

Le musée propose également la visite guidée ou libre des sites : nécropole et baptistère mérovingiens, sanctuaire romain et les extérieurs de l'église. (sur rendez-vous pour les visites guidées)

Des audio-guides sont disponibles au musée pour la visite du musée et prochainement pour la visite de l'église, du sanctuaire romain et du baptistère mérovingien.

Jeux de piste pour enfants et adultes et visite en costume romain pour les enfants.

Nombreuses activités pédagogiques pour les scolaires et les centres de loisirs.

 

Documents en relation :


 

Copyright © 1994 - 2019 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plan du site | Connexion | Mentions légales